Le marché cinématographique calédonien est caractérisé par une situation de monopole historique. Il se compose aujourd’hui de 3 lieux de diffusion publics d’une capacité totale d’environ 1900 places, pour une diffusion moyenne de 170 films par an.
À titre de comparaison, le taux d’équipement calédonien est d’un fauteuil pour 127 habitants pour une moyenne métropolitaine d’un fauteuil pour 36 habitants, ce qui établit le déficit d’équipement sur l’unité urbaine à 2000 fauteuils.
La construction du nouveau multiplexe de 1844 fauteuils a pour objectif de répondre au déficit qualitatif et quantitatif de l’offre actuelle sur l’agglomération du Grand Nouméa, afin d’offrir un service de qualité aux spectateurs calédoniens. Le projet s’inscrit également dans une logique de développement du territoire de l’agglomération du Grand Nouméa et en particulier de la ville de Dumbéa, pour participer à la création d’un nouveau centre urbain attractif, dynamique, central et facile d’accès.
Le multiplexe mk2 sera doté de 14 salles dont deux salles réservées à des programmations alternatives (de type conférence, lecture, festivals, expositions, opéra, concert, ballet), avec une diffusion prévue de 300 films par an. Outre les salles de cinéma, le projet comprend un hall d’accueil (avec un stand de confiserie, un espace enfant, un espace lounge et un snack) ainsi qu’un espace multimédia dédié à la découverte de la création du cinéma et de l’animation pour les jeunes (studio d’enregistrement, de prise de vue, d’animation, réalité virtuelle…).
Le multiplexe se situera au cœur de la ZAC CUK de la commune de Dumbéa qui connaît depuis plusieurs années la plus forte croissance démographique du territoire (+5 % par an en moyenne). Elle est située au centre de trois communes de l’agglomération du Grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore) et est traversée par la voie dédiée du Néobus, nouveau réseau de transport en commun inaugurée en septembre 2019. Elle constitue à ce titre une zone stratégique de croissance pour la ville et l’agglomération nouméenne dans son ensemble.
Les principaux objectifs du projet sont :
- dynamiser l’attractivité de la ville de Dumbéa en créant un véritable lieu de vie
- renforcer la cohésion sociale par l’action de diffusion culturelle
- privilégier « une autre idée du cinéma » avec le partenariat mk2
- soutenir la création d’emploi (32 ETP prévus).
-
sur la même région
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesUn assainissement des eaux usées respectueux de l’environnement à Xiangyang
-
sur le même outil financier
BiodiversitéVilles durablesProtection de la source du fleuve Qianjiang et développement urbain durable de Kaihua
Agriculture et développement ruralSystèmes financiersFinancement inclusif et climato-intelligent dans le secteur de l'élevage