![L'action de l'AFD en Chine](/sites/afd/files/styles/visuel_principal/public/2022-12-05-31-10/biodiversite-chine-zhao-jiansheng.jpg?itok=umq3OO1x)
Chine
![L'action de l'AFD en Chine](/sites/afd/files/styles/visuel_principal/public/2022-12-05-31-10/biodiversite-chine-zhao-jiansheng.jpg?itok=umq3OO1x)
![Nature, Chine](/sites/afd/files/styles/bloc_bleu/public/2019-07-02-07-53/agriculture-nature-chine.jpg?itok=tYASNR3q)
- Participer à la transition écologique et à la protection de la biodiversité
- Contribuer au dialogue bilatéral sur le climat et la biodiversité
- Accompagner les segments les plus innovants de la transition énergétique
- Coopérer pour la promotion des standards internationaux
Participer à la transition écologique et à la protection de la biodiversité
Contribuer au dialogue bilatéral sur le climat et la biodiversité
Accompagner les segments les plus innovants de la transition énergétique
Coopérer pour la promotion des standards internationaux
Située en Asie de l’Est, la Chine est le pays le plus peuplé du monde (1,4 milliard d’habitants). C’est également un immense territoire doté d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
En trente ans, la Chine a connu un développement économique et social sans précédent et est devenue la deuxième puissance économique mondiale. Mais le pays est aussi le premier émetteur de gaz à effet de serre. Alors que l’air, l’eau et les sols sont gravement pollués, les écosystèmes et la biodiversité se dégradent rapidement. Devant ce constat, le gouvernement chinois a progressivement réorienté ses plans quinquennaux pour promouvoir un développement qui préserve l'environnement et limite ses émissions de gaz à effet de serre.
L’enjeu environnemental se trouve au cœur du dialogue stratégique entre la France et la Chine. Depuis plus de quinze ans, l’AFD accompagne le pays dans le cadre d’un partenariat avec le ministère chinois des Finances et la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC). L’objectif de cette coopération est de mobiliser les savoir-faire français les plus innovants au service de la transition vers une économie respectueuse de l’environnement.
L’AFD intervient en Chine uniquement avec des prêts aux conditions de marché (et sans recours à des subventions de l’Etat français) à l’État qui sont ensuite rétrocédés aux collectivités locales. Depuis 2004, l’AFD Chine a financé 48 projets pour un montant de 2,2 milliards d’euros.