• logo linkedin
  • logo email
chauffage urbain de Jinan, Chine
Premier programme soutenu par l’AFD pour la rénovation des réseaux urbains de chaleur à Jinan, ce projet avait pour objectifs d’améliorer leur performance énergétique et de promouvoir une réflexion sur la réforme du secteur du chauffage.
Contexte

Au début des années 2000, la Chine constituait le deuxième plus grand marché de chauffage urbain au monde, en développement très rapide. Or les équipements et réseaux de chauffage étaient souvent relativement anciens en raison d’un manque d’investissement, d’où des gaspillages importants. Il en résultait une consommation d’énergie élevée, de l’ordre de 12% de l’énergie primaire consommée.

Les autorités ont par conséquent entrepris la modernisation du secteur, en favorisant la mise en place de réseaux centralisés connectés à des sources de chaleur de grande taille et efficaces, en soutenant sa professionnalisation et en introduisant des systèmes de tarification favorables aux économies d’énergie.

Descriptif

A Jinan, capitale de la province du Shandong, l’AFD a accompagné les autorités dans la réforme du secteur du chauffage. Lancé en 2011, le programme financé par l’AFD a permis :

  • le remplacement des réseaux de vapeur par des réseaux d’eau chaude, plus efficaces et plus sûrs ;

  • la construction de stations d’échange de chaleur compactes et automatisées, incluant les équipements disponibles les plus efficaces et l’isolation des tuyaux d’eau avec enfouissement direct ;

  • l’installation d’un centre de contrôle automatisé associé à un centre de gestion de l’énergie. Innovation en Chine, celui-ci contribue à une régulation plus intelligente du réseau et à une hausse de confort significative pour les usagers.

Impacts

La construction de réseaux de chaleur efficaces a permis des gains énergétiques importants et une réduction de 140 000 tonnes par an des émissions de CO2.

La mise en place d’une grande chaufferie, pourvue d’équipements modernes de dépollution des rejets gazeux, a entraîné une baisse de l’émission de polluants.

Faisant suite à ce programme, l’AFD finance aujourd’hui à Jinan un projet innovant de valorisation de la chaleur des eaux usées pour approvisionner le chauffage collectif de deux districts de la ville.

14/12/2011
Date de début du projet
15/04/2017
Date de fin du projet
17 ans
Durée du financement
Jinan
Localisation
Outils de financement
40 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Jinan Heating Company Co.Ltd
Bénéficiaires
China Construction Bank
Cofinanceurs