• logo linkedin
  • logo email
Stratégie Chine 2020-2024

L’AFD intervient depuis 2004 en Chine, où elle promeut une croissance verte et solidaire. Son action y décline pour partie des engagements pris par la France dans la relation bilatérale, laquelle a été élevée au rang de « partenariat stratégique global » en 2004. La lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement constituent des axes stratégiques majeurs de cette coopération.

Sur la période 2020-2024, la finalité des interventions du groupe AFD en Chine et avec les institutions chinoises de la coopération en pays tiers sera de contribuer à la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et au dialogue bilatéral franco-chinois en poursuivant trois priorités :

  • contribuer à la mise en oeuvre de l’agenda international sur le changement climatique et la biodiversité
  • accompagner en Chine la transition écologique et énergétique, au coeur du dialogue bilatéral
  • coopérer avec la Chine pour la promotion des standards internationaux en pays tiers.

La France souhaite s’engager dans une concertation plus étroite avec la Chine dans le cadre des négociations internationales sur le climat, la biodiversité, la dégradation des ressources naturelles, afin de favoriser l’adoption d’un Pacte mondial pour l’environnement aux ambitions significativement rehaussées. C’est le sens de l’Appel de Pékin lancé par les présidents français et chinois en novembre 2019 à Pékin.

Stratégie également disponible en mandarin

pdf : 1.26 Mo
disponible aussi en : fr en
1.26 Mo (pdf)
téléchargé 62 fois