• logo linkedin
  • logo email
Une source d'énergie alternative pour alimenter le réseau de chauffage de Jinan
A Jinan, la chaleur des eaux usées sera valorisée pour approvisionner le chauffage collectif de deux districts de la ville. Une technologie innovante de production d’énergie, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux de promotion de villes sobres en carbone et de lutte contre la pollution atmosphérique.
Contexte

Ville de 6 millions d’habitants, Jinan est la capitale de la province du Shandong. Région historiquement industrielle, la province est aussi celle qui a la plus grande consommation d’énergie en Chine. Le charbon reste sa principale source d’énergie, avec 81% de sa consommation totale d’énergie primaire en 2014.

Afin de réduire l’empreinte énergétique des villes et la pollution locale, les autorités chinoises ont adopté une politique volontariste de diversification des sources d’énergie primaire et d’efficacité énergétique. L’utilisation des eaux usées comme source de chaleur est une méthode encore peu développée en Chine, mais elle offre d’intéressantes perspectives.

Descriptif

Soutenu par l’AFD, ce projet consiste à construire des systèmes décentralisés de chauffage collectif, en récupérant la chaleur des effluents traités en sortie de deux stations d'épuration. Celle-ci permettra d’approvisionner en chaleur les bâtiments résidentiels et en froid les bâtiments tertiaires de deux districts de Jinan. Le projet couvrira une superficie totale d’environ 3 millions de m2.

Dans le district de Da Wei, une nouvelle station d’énergie remplacera le système de chauffage actuellement alimenté par une centrale de cogénération au charbon. Dans le district de Hua Shan, au nord-est de la ville, 21 stations d’énergie et 42 unités de pompes à chaleur eau-eau récupéreront la chaleur des eaux usées de la station d’épuration de la zone. Le projet prévoit également la construction de réseaux de canalisation de 7,7km, la mise en place de réseaux de chauffage de 36 km ainsi que l’automatisation du réseau.

Ce projet fait suite à un premier programme soutenu par l'AFD à Jinan dès 2011, qui avait permis de rénover et d'améliorer la performance énergétique des réseaux urbains de chaleur de la ville. 

Impacts
  • Réduction de l‘intensité carbone des réseaux de chauffage, avec une diminution des émissions de gaz à effet de serre estimée à 105 198 tonnes par an ;

  • Baisse de la consommation de charbon de 38 864 tonnes par an ainsi que des émissions de polluants locaux grâce au démantèlement de chaufferies et de poêles individuels existants ;

  • Amélioration de la qualité de l’air et du cadre de vie pour les habitants de Jinan.

21/02/2017
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Jinan
Localisation
Outils de financement
25 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
JINAN ENERGY CONSTRUCTION & DEVELOPMENT GROUP CO., LTD
Bénéficiaires