• logo linkedin
  • logo email
20 ans de coopération de l’AFD en Chine  pour le climat et la biodiversité
Pékin, le 27 novembre 2024 – L'Agence française de développement (AFD) célèbre cette année 20 ans de travail avec la Chine, au service de la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.
Au lendemain de la COP29 à Bakou, le Directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, accompagné du député Corentin Le Fur, s’est rendu dans le pays et a signé plusieurs accords visant à renforcer la coopération avec les acteurs chinois dans le domaine de la finance climat, ainsi qu’un premier accord-cadre de cofinancement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) dont la France est l’un des pays membres.

L’AFD en Chine : avec le climat, priorité à la biodiversité

Troisième pays à l’échelle mondiale en termes de superficie, la Chine fait partie des 18 pays de méga-diversité qui détiennent à eux seuls les deux-tiers de la diversité biologique de la planète, avec plusieurs zones critiques de biodiversité identifiées. Le pays couvre sept zones climatiques et abrite un huitième de la totalité des espèces de plantes et d’animaux sauvages terrestres.

D’abord concentrées sur la lutte contre le changement climatique, les activités de l’AFD ont progressivement évolué pour se diriger aussi vers la biodiversité, en cohérence avec les engagements internationaux français et chinois. Aujourd’hui, le pays représente le premier portefeuille biodiversité de l’AFD en volume.

A l’occasion de la célébration de ce 20ème anniversaire, le Directeur général, accompagné par M. Corentin Le Fur, député, a réuni à la Résidence de France plus de 200 partenaires chinois (porteurs de projets et représentants des autorités locales) ayant fait le déplacement depuis 18 provinces et municipalités, aux côtés de M. Liao Min, vice-ministre du ministère des Finances chinois, et de M. Bertrand Lortholary, Ambassadeur de France en Chine.

Engager les banques chinoises autour de la finance climat

Membre du Club International de Financement du Développement (IDFC) et à l’initiative du mouvement Finance in Common (FiCS) qui réunit toutes les banques publiques de développement, l'AFD a renforcé ces dernières années son partenariat avec les acteurs chinois du financement du développement et du climat. L’objectif est de réorienter les flux financiers vers les Objectifs de développement durable (ODD) et de mettre en œuvre l’Agenda 2030, l’Accord de Paris et le cadre Kunming Montréal pour la biodiversité.

Dans ce but, le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, a signé lors de cette visite deux protocoles de coopération - le premier avec l’Exim Bank of China, le second avec la China Development Bank – qui visent à favoriser le partage d’expérience et à rendre possible des cofinancements entre l’AFD et les banques publiques de développement chinoises, dans le respect des standards internationaux.

Autre temps fort du déplacement du Directeur général de l’AFD en Chine, une conférence de haut-niveau sur l'architecture du financement du développement et le rôle des banques publiques de développement en matière de finance verte, a été organisée avec l’Université de Pékin. Cette conférence, une première du genre en Chine, a réuni, aux côtés de l’AFD, l’AIIB et les trois banques publiques de développement chinoises. Au lendemain de la COP29, cette conférence a établi le rôle essentiel des institutions financières publiques pour bâtir une architecture financière mondiale à l’échelle des enjeux de la lutte contre le changement climatique.

Une coopération multilatérale inédite

Cette visite de haut niveau a aussi été l’occasion de signer un premier accord-cadre de cofinancement avec l’AIIB entre Rémy Rioux et le Président Jin Liqun. Cet accord-cadre ambitieux et innovant prévoit une reconnaissance mutuelle des procédures et une délégation réciproque de tâches. Il s’agit du premier accord de ce type pour l’AFD avec une banque multilatérale de développement, et le premier pour l’AIIB avec une autre banque publique de développement. Il facilitera des coopérations opérationnelles en faveur du développement durable plus efficaces dans les pays partenaires des deux institutions, alternativement cheffe de file des cofinancements réalisés.

« L’AFD a été le témoin de la place que la Chine a prise pour devenir un acteur majeur du financement du développement et de la finance climat. Nous avons la conviction que c’est en coopérant efficacement en suivant les standards internationaux que les acteurs du financement du développement durable peuvent avoir de l’impact et être à l’échelle des enjeux. La grande conférence des Nations Unies sur le financement du développement à Séville sera l’occasion de progresser sur la réorientation de tous les flux financiers vers les ODD et de bâtir la grande architecture de toutes les banques publiques de développement », s’est exprimé Rémy Rioux, directeur de l’Agence française de développement.

« L’AFD est un des outils au service de la coopération bilatérale. Aujourd’hui, en phase avec les priorités de notre agenda commun, elle se consacre à travailler sur la protection des biens publics mondiaux, que sont la biodiversité et le climat. Nos deux pays ont pris conscience de l’ampleur des enjeux globaux.  Nous devons continuer à démontrer à travers la coopération multilatérale, qu’ensemble, nous pouvons apporter une contribution positive pour le futur de notre planète. », a ajouté M. Bertrand Lortholary, Ambassadeur de France en Chine

À propos de l’Agence française de développement (AFD)
L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Plus d’informations sur www.afd.fr
Contacts AFD: Charlotte Layo (+66 6 2507 5538 / layoc@afd.fr) / Carine Viac (+33 6 6027 0663 / viacc@afd.fr)