L’élévation du niveau de vie de la population chinoise a entraîné une croissance rapide du secteur de la restauration. Or les déchets alimentaires de restauration, souvent collectés de manière informelle, servent principalement à l’alimentation du cheptel porcin. Les huiles usées de cuisine sont quant à elles fréquemment collectées pour être retraitées puis revendues à des restaurants. Ces pratiques informelles sont toutes deux interdites pour des raisons de santé publique.
Pour y remédier, Shaoyang, deuxième agglomération du Hunan avec une population d’environ 8 millions habitants, s’est engagée dans l’établissement d’un système de gestion et de valorisation énergétique des déchets alimentaires de restauration.
Avec le soutien de l'AFD, le projet met en place un système de collecte, de suivi informatique et de transfert des déchets alimentaires de restauration depuis les arrondissements et comtés concernés par le projet jusqu’au site de traitement. Une usine de traitement des déchets de restauration sera construite et utilisera le procédé de digestion anaérobie.
Le projet prévoit également la valorisation énergétique du biogaz issu de ce traitement et de celui récupéré sur un site d’enfouissement adjacent, à travers l’installation puis l’exploitation d’un système de captage et de cogénération d’électricité et de chaleur.
Enfin, les matières grasses récupérées dans le processus de traitement seront valorisées pour la production de biodiesel.
-
Amélioration de la qualité des services urbains de la ville de Shaoyang
-
Valorisation économique des sous-produits issus du traitement des déchets
-
Baisse des risques sanitaires liés à la collecte et à l’utilisation informelle des déchets alimentaires
-
Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 70 000 tonnes de CO2 par an grâce à la valorisation énergétique des déchets traités dans l’usine et au biogaz récupéré.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Emploi décentÉducation et formationFavoriser l'emploi des jeunes dakarois par la formation professionnelle
Agriculture et développement ruralAméliorer la sécurité alimentaire et la mise en marché des produits agricoles dans la région de Matam