• logo linkedin
  • logo email
Un système de trigénération au gaz pour accompagner la transition bas-carbone de Qingdao
A Qingdao, dans la province du Shandong, l'AFD soutient le développement d'une centrale à trigénération alimentée au gaz naturel. Ce projet innovant de production d’énergie vise à réduire l’intensité carbone du système de chauffage urbain et les émissions de polluants locaux dans la ville.
Contexte

Ville de 8,7 millions d’habitants et premier pôle économique de la province du Shandong, Qingdao est réputée pour son industrie de pointe, son tourisme et sa qualité de vie. En 2012, elle a été désignée par le gouvernement chinois comme l’une des villes-pilotes du programme de développement de villes sobres en carbone en Chine : le Low Carbon City.

A Qingdao, un tiers des émissions de CO2 est dû au secteur résidentiel et au chauffage urbain. Par conséquent, l’une des activités clés de ce programme consiste à remplacer les chaufferies alimentées au charbon par des systèmes de chauffage efficaces et peu carbonés.

Descriptif

L’AFD accompagne les autorités dans ce programme, en soutenant la construction d’une centrale à trigénération à cycle combiné, d’une puissance électrique de 86MW et alimentée au gaz naturel. Cette centrale fournira électricité, vapeur, chaleur et froid aux entreprises, bâtiments tertiaires et résidentiels de la zone de développement des industries de haute technologie de Gaoxin, située au nord de Qingdao.

La mise en place de cette nouvelle centrale permettra la démolition de quatre chaudières au charbon actuellement en service dans la zone.

Impacts
  • Renforcement des services publics de fourniture d’énergie à Qingdao, qui répond aux besoins croissants liés à l’expansion urbaine ;

  • Amélioration du mix énergétique aux niveaux provincial et national, par la substitution du charbon par le gaz naturel dans la production d’électricité ;

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à 260 000 tonnes CO2 par an;

  • Emissions de dioxydes d’azote divisées par trois et suppression des rejets de dioxyde de soufre, de poussières et de particules, réduisant ainsi la pollution de l’air pour un meilleur cadre de vie des habitants.

16/05/2016
Date de début du projet
17 ans
Durée du financement
Qingdao
Localisation
Outils de financement
20 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Kaiyuan Groupe
Bénéficiaires