• logo linkedin
  • logo email
Pour le respect des droits des migrants
Ce projet vise à réduire la vulnérabilité des personnes en situation de migration entre la Birmanie et la Thaïlande, notamment des enfants et des jeunes, des femmes et des travailleurs
Descriptif

Face aux tensions politiques et au manque d’opportunités économiques en Birmanie, les migrants qui souhaitent se rendre en Thaïlande dans l’espoir d’y trouver un avenir meilleur sont souvent victimes de violences et de discriminations.

Un travail de renforcement de la connaissance de leurs droits et de la capacité à les exercer est donc mis en place par Terre des Hommes France et ses partenaires, dans les régions frontalières situées sur les routes migratoires de la Birmanie vers la Thaïlande. Des ateliers de sensibilisation et de formation ainsi qu’une assistance sociale et juridique sont proposés aux migrants avec pour objectif de les rendre acteurs de changement et bénéficiaires de garanties de protection. 

Le projet vise également à développer une approche globale transfrontalière entre acteurs de terrain pour assurer un meilleur respect des droits des migrants. Cette collaboration se manifeste notamment par la mise en oeuvre de campagnes de sensibilisation et de plaidoyer, du niveau local au niveau international.

ONG

Terre des Hommes France agit pour la promotion, la défense et la mise en œuvre des droits humains fondamentaux des populations défavorisées et contribue à la construction d’une société civile et démocratique : 

  • En collaborant à l’international avec des partenaires associatifs afin de former et d’accompagner ces populations pour qu’elles puissent faire valoir leurs droits ; 
  • En agissant auprès des décideurs et institutions françaises et internationales pour que l’application de ces droits soit garantie ; 
  • En s’investissant en France dans la sensibilisation et l’éducation aux droits.
     
Partenaires

Pour ce projet, Terre des Hommes France travaille en collaboration étroite avec Info Birmanie, la Fédération Internationale Terre des Hommes (FITDH) et Foundation for Education and Development (FED), son partenaire local. Créée en 2000, FED est spécialisée dans l’accompagnement durable des travailleurs birmans migrants et de leurs familles pour favoriser leur inclusion sociale et la reconnaissance de leurs droits.

Résultats attendus
  • Les enfants et les jeunes migrants ont renforcé leurs connaissances et leurs capacités à promouvoir et exercer leurs droits. Ils deviennent acteurs de changement au sein de leurs écoles et communautés
  • Les migrants et les leaders communautaires ont acquis des connaissances sur leurs droits et les recours possibles
  • La société civile et les autorités travaillent conjointement pour une meilleure prise en compte des droits des migrants, dont les problématiques sont partagées au niveau national, régional et international
Secteurs
Birmanie, Thaïlande
Localisation
279 000 Euros
Montant du financement AFD
558 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut