En mars 2018, la CMA comptait 93 membres et le montant global des prêts octroyés s’élevait à près de 4 milliards US $ pour 1,7 million d’emprunteurs. La pérennité de ce secteur est donc cruciale pour faciliter l’accès au crédit d’une part importante de la population, en zone rurale en particulier, et comme moteur de croissance et de création d’emplois.
Même si les perspectives de croissance du secteur demeurent aujourd’hui prometteuses, la crise financière mondiale de 2009 a mis en lumière la nécessité de pouvoir répondre au défi majeur de la gestion du risque d’endettement croisé sur un marché particulièrement compétitif.
Le projet a trois composantes :
- Assurer la mise en œuvre effective des principes de protection des clients par l’accompagnement vers le processus de labellisation « Smart Campaign » de 10 institutions de microfinance parmi les plus importantes du pays, afin d’impulser une diffusion de ces principes à l’ensemble du secteur ;
- Accompagner 3 institutions de microfinance dans leur contribution à la centrale des risques opérationnelle, la CBC, créée en mars 2012. Cet accompagnement prend la forme d’une aide à l’acquisition du logiciel de traitement des données et la formation du personnel à la collecte et à la transmission de données ;
- Renforcer les capacités d’action de la CMA afin de lui permettre de poursuivre, d’améliorer et de diversifier ses activités de formation auprès de ses membres et de conduire des études clefs pour le développement du secteur.
Le projet de renforcement des capacités de la CMA vise à contribuer à la stabilité et à la promotion des principes de finance responsable afin de permettre une croissance durable de la microfinance au Cambodge. Ce projet sur la protection des clients au Cambodge est un projet pilote qui a été dupliqué et élargi dans 13 pays africains et du pourtour méditerranéen.
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