- Première phase de la facilité de recherche sur les inégalités
- Extension de la facilité de recherche
La mondialisation et la libéralisation ont joué un rôle paradoxal ces dernières décennies. Si elles ont permis la diminution des inégalités globales (inter-pays), elles ont également renforcé les inégalités intra-pays en créant des gagnants et des perdants au sein de chaque pays. La crise sanitaire du Covid-19 a par ailleurs largement aggravé ces tendances en renforçant les inégalités socio-économiques à tous les niveaux.
Au vu de ces considérations, l’AFD et l’Union européenne ont fait de la lutte contre les inégalités l’une de leurs priorités respectives. C’est dans ce contexte que la Commission européenne et l’AFD ont entamé leur collaboration en matière de réduction des inégalités avec la mise en place de la première phase de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités en 2017, et de l’extension plus récemment. Le programme de la Facilité entend ainsi contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement, notamment à la lutte contre les inégalités (ODD 10).
Afin de renforcer les connaissances sur les inégalités, 22 projets de recherche visant à mieux comprendre les inégalités socioéconomiques, leurs déterminants, leurs effets et leurs dynamiques ont été menés dans 32 pays entre 2017 et 2020. Plus d’une centaine de papiers de recherche et de « policy briefs » ont ainsi été publiés lors de la première phase de la Facilité, ce qui aura permis de nourrir le débat académique mais aussi d’initier des échanges nationaux sur le thème des inégalités dans les pays concernés.
Suite au succès de cette première phase, l’extension a été lancée en 2021. Cette nouvelle phase se concentre sur le soutien à la définition de politiques de réduction des inégalités dans quatre pays partenaires : l’Afrique du Sud, le Mexique, la Colombie et l’Indonésie. À long terme, ce programme basé sur la recherche permettra ainsi aux pays partenaires et aux acteurs du développement de mieux appréhender les dynamiques relatives aux inégalités afin de mieux y répondre en termes de politiques publiques.
En cherchant à construire une stratégie européenne commune dans le cadre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD), la première et la seconde phase de la Facilité encouragent par ailleurs une plus grande cohésion entre les Etats membres de l’Union européenne sur le sujet des stratégies de réduction des inégalités.