Délégation de fonds européens

Première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités

2017-2020
Première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités, AFD-Union européenne
Dotée de 4 millions d’euros délégués par la Direction générale des partenariats internationaux (INTPA) de la Commission européenne, la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités a été mise en place sur la période 2017-2020. Coordonnée par l’AFD, cette première phase aura permis la conduite de 22 projets dans une trentaine de pays et la publication d’une centaine de papiers de recherche et de dialogues de politiques publiques.

Objectifs et actions

L’objectif de la première phase de la Facilité était double :

• Mieux comprendre les inégalités économiques et sociales, leurs déterminants, leur évolution et leurs effets afin de pouvoir mieux y répondre en termes de politiques publiques
  • Favoriser des stratégies communes sur les inégalités entre les États membres de l’Union européenne, dans le cadre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD). L’objectif final était ainsi de mieux coordonner les différentes stratégies européennes et de renforcer la contribution des agences de coopération au développement de l’Union européenne à la réduction des inégalités.

Dans ce cadre, les activités menées étaient les suivantes :

• Conduite de travaux de recherche thématiques et globaux sur les déterminants et les dynamiques des inégalités économiques et sociales dans les pays en développement et émergents, en partenariat avec des centres de recherche.
  • Mise en œuvre de projets de recherche en partenariat avec des centres de recherche et des gouvernements sur une sélection de pays et de villes pour répondre aux besoins des pays étudiés et pour créer une opportunité de dialogue de politiques publiques avec les gouvernements partenaires sur le sujet des inégalités.
  • Soutien de l’AFD auprès des pays partenaires et des institutions de développement pour intégrer les résultats des recherches menées dans les politiques nationales et les stratégies de coopération au développement.

Projets

Trois types de projets ont été mis en œuvre lors de la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités :

1. Des projets globaux visant à étudier les déterminants et les dynamiques des inégalités socioéconomiques dans les pays en développement et émergents.
  2. Des projets villes et pays répondant aux besoins des pays partenaires et visant à les appuyer dans l’élaboration de politiques publiques permettant la réduction des inégalités. Ces projets étaient menés en étroite collaboration avec les gouvernements concernés.
  3. Des projets outils permettant de mieux analyser les inégalités pour pouvoir mieux y répondre en termes de politiques publiques et de stratégies de développement. Ces projets ont conduit à la formulation de diagnostics des inégalités, à la réalisation d’analyses d’incidence fiscale et à l’élaboration de méthodes pour mesurer les effets distributifs des projets de coopération pour le développement. La première phase de la Facilité a par ailleurs permis l’élaboration par la Commission européenne d’un document de référence sur les solutions à envisager pour réduire les inégalités à travers la coopération pour le développement. Afin d'assurer un certain degré de comparabilité entre toutes les études nationales et de soutenir les chercheurs et les statisticiens dans la réalisation des diagnostics d'inégalité, un Manuel (disponible en anglais et en français) a été élaboré par ACEIR.
Facilité de recherche sur les inégalités - carte des projets
Cliquer pour agrandir l'image et voir les projets.

Liste des projets sélectionnés

PROJETS VILLE :

PROJETS PAYS :

PROJETS GLOBAUX :

OUTILS :

Gouvernance et partenaires

Schéma de la gouvernance

La première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités était organisée autour de quatre comités :

1. Un comité exécutif : composé de l’AFD, de la DG INTPA et d’AECID. Ce comité se réunissait deux fois par an pour assurer la conduite des projets financés.
  2. Un comité stratégique : composé de l’AFD, de la DG INTPA et d’organisations actives dans le domaine de la lutte contre les inégalités. Ce comité se réunissait une fois par an pour définir les priorités stratégiques de la première phase de la Facilité et pour assurer la coordination des États membres autour de l’Agenda 2030 sur les inégalités.
  3. Un comité scientifique : assuré par ONU Wider à travers son réseau de chercheurs. Son rôle était d’appuyer l’AFD dans la sélection et le suivi scientifique des projets de recherche.
  4. Un groupe de travail « Politiques de développement » : composé de l’AFD et des gouvernements impliqués dans les projets de recherche pays et villes. Son objectif était de réfléchir à la manière dont les résultats des projets pouvaient être utilisés dans l’élaboration de politiques publiques de réduction des inégalités.

Résultats

Plus d’une centaine de papiers de recherche et de « policy briefs » sont issus des 22 projets menés lors de la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités. Ces livrables sont fondés sur les résultats des recherches et des consultations menées entre 2017 et 2020. Ils visent à informer les gouvernements et les acteurs du développement sur la mise en œuvre de politiques publiques plus sensibles aux inégalités.

Les résultats par projet

PROJETS VILLE
PROJETS PAYS
PROJETS GLOBAUX
OUTILS

Événements

Conférence de clôture de la facilité de recherche
Conférence de clôture de la facilité de recherche sur les inégalités

Après trois années de recherche, la conférence finale de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités se tiendra en ligne du 22 au 25 mars 2021.

Il s’agit de partager les résultats des études de la Facilité, les discuter avec un public large et lancer des débats sur les meilleures stratégies pour réduire les inégalités. Chercheurs partenaires, experts universitaires, praticiens du développement et décideurs politiques échangeront sur ces résultats et discuteront de la mise en œuvre de politiques pouvant contribuer à la réduction des inégalités.

6 JUILLET
Webinaire 7 - "Inequalities and Environmental changes in the Mekong region: a scoping review"
vignette

Le septième webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités s'est tenu le lundi 6 juillet et était consacré au projet Inégalités et changements environnementaux dans le bassin inférieur du Mékong.

Ce webinaire était le dernier de cette première série.

Huynh Thi Phuong Linh, chercheuse à l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD) à Hanoï, a présenté le papier "Inequalities and Environmental changes in the Mekong region: a scoping review"

29 JUIN
Webinaire 6 - "Exploring the dynamics of micro-level consumption inequality in Ghana"
vignette

Le sixième webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités s'est tenu le lundi 29 juin et était consacré au projet Les dynamiques et interactions des inégalités de revenus et des inégalités des chances.

Nkechi Owoo, chercheuse au Département d’Economie de l’Université du Ghana. et chercheuse associée ACEIR, a présenté le papier "Exploring the dynamics of micro-level consumption inequality in Ghana" (en anglais).

22 JUIN
Webinaire 5 - "Multidimensional inequality in Western Africa"
vignette

Le cinquième webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités s'est tenu le lundi 22 juin et était consacré au projet Analyser les inégalités multidimensionnelles et l’impact des politiques régionales sur les inégalités.

Ana Claver Muñoz et Cristina Rovira Izquierdo, respectivement manager et chargée de projets sur les inégalités à OXFAM Intermón ont présenté le papier "Multidimensional inequality in Western Africa" (en anglais).

15 JUIN
Webinaire 4 - "Inequality in public good provision and attitude towards taxation: sub-national evidence from Africa"
vignette

Le quatrième webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités s'est tenu le 15 juin et était consacré au projet Le rôle de la fiscalité face aux inégalités.

Marin Ferry, Maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel / Chercheur associé IRD-DIAL a présenté le papier "Inequality in public good provision and attitude towards taxation: sub-national evidence from Africa" (en anglais).

8 JUIN
Webinaire 3 - “Inequalities related to urban water services in La Paz-El Alto, Bolivia”
vignette

Le troisième webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités s'est tenu le lundi 8 juin et était consacré au projet Les inégalités face aux services urbains de l'eau à La Paz et El Alto, Bolivie.

Sarah Botton (chargée de recherche AFD) et Patricia Urquieta (chercheuse au CIDES-UMSA) ont présenté le papier de recherche “Inequalities related to urban water services in La Paz-El Alto, Bolivia” (en anglais).

1er JUIN
Webinaire 2 - "Earnings Inequality over the Life-Course in South Africa"
descriptif

Le second webinaire de la Facilité de recherche sur les Inégalités a pris place le 1er juin et était consacré au projet de recherche Comprendre les dynamiques de la distribution des revenus en Afrique du Sud.

Rocco Zizzamia, chercheur à l’ACEIR, SALDRU-UCT et à l'Université d'Oxford, a présenté le papier de recherche « Earnings Inequality over the Life-Course in South Africa » co-écrit avec Vimal Ranchhod (en anglais).

25 mai
Webinaire 1 - "Perceptions of Inequality and Social Mobility in Mexico"
descriptif

Le premier webinaire de la Facilité de recherche UE-AFD sur les Inégalités, consacré au projet Inégalités, mobilité sociale et perceptions au Mexique, s'est tenu le 25 mai.

Aurora Ramirez Alvarez, professeur adjoint d'économie au Colegio de Mexico, a présenté le papier de recherche « Perceptions of Inequality and Social Mobility in Mexico» (en anglais), co-écrit avec R. M. Campos-Vazquez, A. Krozer, R. De La Torre et R. Velez-Grajales à cette occasion.

2 au 4 mars
Séminaire international “Los desafíos del agua: desigualdad, cambio climático y gobernanza”

La Paz - Bolivie

Télécharger l'appel à propositions (en espagnol)

27 février
Conférence "Inequalities, social mobility and perceptions"
21 février
Conférence " The distributional impact of social protection: short - and longer - run inequalities"

Addis-Abeba - Éthiopie

Télécharger le programme (en anglais)

20 février
Atelier "Capital humain hérité, capital social et inégalités en Tunisie"
11 février
Atelier "Stakeholder Engagement Inequalities Diagnostic in South Africa"

Afrique du Sud

Télécharger le programme (en anglais)

4 novembre
Conférence EU-AFD - Inégalité et redistribution dans les pays à revenu faible ou intermédiaire

Le 4 novembre, l'AFD a organisé une conférence sur le thème « Inégalité et redistribution dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ». L’objectif : discuter le rôle des politiques de redistribution en tant qu’instruments permettant d’améliorer l’égalité de résultats grâce à la redistribution des revenus et de renforcer l’égalité des chances en améliorant la répartition des actifs générateurs de revenus, tels que le capital humain et la richesse.

Veuillez trouver ici les présentations qui ont été faites :

6 et 7 décembre
13ème Conférence AFD sur le Développement - Inégalités et Lien Social

La conférence « Inégalités et Lien Social » a eu pour objectif de faire dialoguer des praticiens et des chercheurs autour des enjeux autour des inégalités et ses conséquences pour le lien social. La conférence s’est déroulée sur deux jours à Paris. Le 6 décembre a été une journée académique avec des sessions parallèles à l’AFD. Le 7 décembre a été consacré à des débats pléniers de haut niveau ouverts au public, à l’Institut du Monde Arabe.

Site de la conférence

Conférence internationale de l'AFD : pas de fatalité pour les inégalités

5 décembre
Journée Facilité AFD-UE

Des représentants de tous les projets de la Facilité se sont réunis à Paris pour une journée dédiée à la Facilité de recherche sur les inégalités. Voici les activités de cette journée :

15 janvier
Première conférence publique de la facilité de recherche

L’AFD organise à Paris la première conférence publique de la facilité de recherche, réunissant des experts du monde académique et des organisations internationales : Comprendre les inégalités globales et locales. Objectif ? Présenter les activités ainsi que le programme de recherche qui seront financés et les mettre en perspective avec la recherche actuelle sur les inégalités.

Consultez la présentation de la conférence (en anglais)

Consultez la synthèse de la conférence (en anglais)

En savoir plus sur cet événement

14 juin
Conférence de présentation de la facilité de recherche

La facilité de recherche a été présentée au public lors d’une conférence qui a eu lieu à la Commission européenne (DG DEVCO), à Bruxelles.