Le changement climatiques et ses variations en Asie du Sud-Est ont été importants ces 20 dernières années. Dans cette étude, nous nous concentrons sur le Vietnam et l’Indonésie. Ces deux pays font partie des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire dont la croissance est la plus rapide de la région. Classés respectivement 6ème et 50ème dans l’Indice des risques climatiques (2017), ils font aussi partie des pays les plus sévèrement touchés par des événements climatiques extrêmes ces dernières décennies. Les formes de pauvreté et d’inégalités varient toutefois grandement entre ces deux pays. Ainsi, même si elle diminue à un rythme soutenu, la pauvreté en Indonésie persiste à des taux beaucoup plus élevés qu’au Vietnam (BAD, 2019).
Les formes d’inégalités divergent aussi et possèdent des spécificités propres à chaque pays qui les rendent donc tous deux intéressants à examiner. Selon un récent rapport du CESAP, entre 1990 et 2014, malgré une croissance économique similaire, les inégalités n’ont cessé de croitre au Vietnam et encore plus en Indonésie. Les facteurs d’inégalité varient aussi d’un pays à l’autre. L’origine ethnique et l’isolement géographique sont les facteurs prédominants au Vietnam alors qu’en Indonésie il s’agit de la migration et de la fracture entre villes et campagnes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités, coordonnée par l’AFD et financée par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission européenne sur la période 2017-2020. La première phase de la Facilité a permis la conduite de 22 projets de recherche et la publication d’une centaine de papiers de recherche et de policy briefs.
L’objectif de cette étude est double :
- fournir aux décideurs politiques des éléments étayés pour que les interventions visant à plus d’équité et d’égalité sociales soient bien ciblées
- façonner de manière stratégique la mise en œuvre des politiques de protection sociale capables de saisir le lien entre inégalité et climat tout en maintenant un haut niveau d’attention et de réactivité face à l’évolution de ces deux enjeux.
Les résultats du projet seront ajustés aux spécificités des priorités nationales en termes de changement climatique et d’inégalités, à travers un dialogue direct avec les décideurs politiques et experts locaux. Le plaidoyer, les consultations et les exercices de renforcement de capacité menés tout au long du projet permettront à l’étude de pallier le manque de données pertinentes pour orienter le dialogue lié aux questions sensibles des inégalités et du changement climatique au Vietnam et en Indonésie.
En utilisant des analyses transversales et de panels, nous examinerons la relation entre la variation du climat et les inégalités sur quatre niveaux :
- l’impact moyen au niveau national
- l’impact moyen au niveau national avec une répartition des revenus par décile
- l'impact au niveau infranational concernant la population située dans des endroits à risque par rapport à l’impact moyen au niveau national (les endroits à risques seront identifiés en utilisant les données complètes sur le climat et l’unité d’analyse définie en conséquence)
- l’impact au niveau infranational concernant les groupes les plus vulnérables : minorité ethnique, ménage dirigé par une femme, etc.
Les principaux résultats seront :
- la rédaction d’un article de recherche à publier comme un document de travail (dans la série des documents de travail du CGIAR et de l’AFD) et qui sera d’une qualité suffisamment élevée pour être proposé à des revues à comité de lecture
- une note de synthèse de l’étude dans la série « Policy brief » de l’AFD détaillant les principales contributions et résultats de l’étude
- deux notes de synthèse dans la série de l’AFD « Policy brief » détaillant pour chaque pays les aspects les plus marquants, les résultats et les recommandations.
Vous trouverez ci-dessous le papier de recherche lié à ce projet (en anglais) :
Who bears the burden of climate variability? A comparative analysis of the impact of weather conditions on inequality in Vietnam and Indonesia?
Vous trouverez ci-dessous les policy briefs liés à ce projet (en anglais) :
- Climate variability and inequality: Comparing the experiences of Indonesia and Vietnam
- The impact of climate variability on inequality: Evidence from Indonesia
- The impact of climate variability on inequality: Evidence from Vietnam
Vous trouverez également ci dessous deux webinaires basés sur le papier de recherche "Who bears the burden of climate variability? A comparative analysis of the impact of weather conditions on inequality in Vietnam and Indonesia?" (en anglais).
Ces deux événements portaient sur les impacts de la crise climatique actuelle sur les plus vulnérables au Vietnam et en Indonésie et visait à répondre aux questions suivantes : La variabilité climatique est-elle régressive ? Ou mieux, la variabilité climatique affecte-t-elle davantage ceux qui sont moins capables de faire face à ses conséquences ? Et si oui, que pouvons-nous faire pour assurer un développement économique égal et durable pour tous ?
Webinaire Vietnam:
Cecile Leroy, Programme Manager, European Delegation in Hanoi, Vietnam (EU)
Hai-Anh Dang, Senior Economist, Development Data Group, World Bank (WB)
Janto S. Hess, Climate Change Adaptation Consultant (UNDP)
Nguyen Ngo Huy, Senior Climate Change Advisor, Oxfam in Vietnam (OXFAM)
Phuong Vu, Senior Officer at International Cooperation Department, Ministry of Agriculture and Rural Development, Vietnam (ICD/MARD)
Webinaire Indonésie :
Athia Yumna, Deputy Director of Research and Outreach, The SMERU Research Institute
Henriette Faergemann, First Counsellor, Environment, Climate Action and ICT, Delegation of the European Union to Indonesia (EU)
Maliki Achmad, Director for Poverty Alleviation and Community Empowerment, Indonesia Ministry of National Development Planning (BAPPENAS)
Mubariq Ahmad, Country Director, Conservation Strategy Fund (CSF) Indonesia
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
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