Partager la page
La Facilité UE-AFD sur les inégalités
Financée par l'Union européenne et mise en œuvre par l’AFD, la Facilité de recherche sur les inégalités vise à renforcer les connaissances sur les inégalités dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Après le succès de la première phase mise en place dans une trentaine de pays entre 2017 et 2020, l'AFD et l'UE ont lancé en 2021 une deuxième phase dans quatre pays : l'Afrique du Sud, le Mexique, la Colombie et l'Indonésie.
Initiée en 2017 et financée par l'Union européenne et coordonné par l’AFD en collaboration avec les centres de recherche des pays partenaires, ce programme de recherche avait un double objectif :
- Mieux comprendre les inégalités économiques et sociales, leurs déterminants, leurs évolutions et leurs effets afin de pouvoir mieux y répondre en termes de politiques publiques ;
- Engager une réflexion commune sur les inégalités avec les États membres de l'UE dans le cadre de l'Agenda 2030 et des ODD.
En 2020, un avenant à la convention initiale, assorti d'un financement de 520 000 euros, a permis à l'AFD de poursuivre le travail de recherche sur les inégalités entrepris lors de cette première phase de la Facilité.
22 projets de recherche menés dans 9 pays et 32 villes
Trois types de projets ont été mis en œuvre lors de la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités :
- Des projets globaux visant à étudier les déterminants et les dynamiques des inégalités socioéconomiques dans les pays en développement et émergents.
- Des projets villes et pays répondant aux besoins des pays partenaires et visant à les appuyer dans l’élaboration de politiques publiques permettant la réduction des inégalités. Ces projets étaient menés en étroite collaboration avec les gouvernements concernés.
- Des projets outils permettant de mieux analyser les inégalités pour pouvoir mieux y répondre en termes de politiques publiques et de stratégies de développement.
Suite au succès de la première phase, l’AFD et l'Union européenne se sont accordées pour poursuivre le programme dans le cadre d’une seconde phase : l’Extension.
4 pays partenaires : l'Afrique du Sud, le Mexique, la Colombie et l'Indonésie
Financée à hauteur de 3 millions d’euros par l'UE sur la période 2021-2025, elle se concentre sur quatre pays : l'Afrique du Sud, le Mexique, la Colombie et l'Indonésie.
L’Extension soutient ces quatre pays partenaires dans la formulation de politiques visant à réduire les inégalités dans le contexte de l'Agenda 2030. Les politiques développées dans le cadre de l'Extension seront le résultat d’un dialogue étroit avec les gouvernements et seront élaborées en collaboration avec les centres de recherche locaux. Ces politiques s’appuieront également sur les résultats obtenus jusqu'à présent par la Facilité, tant en termes de méthodologies développées que de synergies établies.
Fortes des résultats de près de dix années de coopération, l’Union européenne et l’AFD lancent la troisième phase de la Facilité sur les inégalités. Plus opérationnel, ce nouveau cycle vise à montrer comment les investissements – en particulier dans les infrastructures et le secteur privé – peuvent contribuer concrètement à la réduction des inégalités.
Financée à hauteur de 1,68 M€ par la Commission européenne pour la période 2026-2028 et coordonnée par l’AFD, cette troisième phase s’articule autour de trois priorités :
- Prendre en compte la question des inégalités dès la conception des projets d’investissement : la Facilité produira des analyses destinées à éclairer les phases de cadrage et de conception des investissements publics et privés, qui mettront en évidence leurs effets potentiels sur les inégalités.
- Proposer des outils aux acteurs de la coopération européenne : la Facilité développera des outils et des méthodologies pour aider l’Équipe Europe à mieux intégrer des objectifs redistributifs dans les projets d’infrastructures financés.
- Renforcer le suivi des effets distributifs des investissements : en mobilisant des indicateurs spécifiques sur les inégalités, la Facilité contribuera à améliorer le suivi et l’analyse des effets sur les différents groupes de population des investissements réalisés dans le cadre de la stratégie Global Gateway.
Grâce à ces outils et à ces travaux de recherche appliquée, l’Union européenne et ses États membres disposeront d’éléments d’analyse rigoureux pour orienter leurs décisions d’investissement et intégrer pleinement les objectifs de réduction des inégalités dans leur action extérieure, le tout en cohérence avec la stratégie Global Gateway. En permettant la prise en compte les inégalités à chaque étape du cycle d’investissement, les travaux de la Facilité contribueront à rendre ces investissements plus inclusifs et mieux ciblés vers les populations les plus vulnérables, notamment les 40 % les plus pauvres.
Les documents essentiels sur la Facilité
Voir le replay de la conférence finale de l'Extension
Des preuves à l’action : lutter contre les inégalités pour un monde durable
Conférence internationale de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités