Partager la page
Facilité UE-AFD sur les inégalités 2026-2028 : réduire les inégalités par les investissements
Forte des résultats obtenus au cours des dix dernières années, la troisième phase de la Facilité UE-AFD sur les inégalités adopte une approche plus opérationnelle : elle vise à montrer comment les investissements – en particulier dans les infrastructures,les secteurs privé et public – peuvent contribuer concrètement à la réduction des inégalités. L’objectif est de renforcer l’intégration effective de la réduction des inégalités dans les investissements Global Gateway, en cohérence avec le I-Marker, le marqueur d’inégalités de l’Union européenne.
Contexte
Alors que les investissements sont devenus un instrument au cœur des stratégies de développement, leurs effets sur les inégalités restent difficiles à suivre et à mesurer. Les investissements, qu’ils soient publics ou privés, notamment dans les infrastructures et autres secteurs productifs, génèrent souvent des effets redistributifs indirects et inégalement répartis, ce qui complexifie l’identification de ceux qui en bénéficient, la compréhension du mécanisme de création de valeur et l’évaluation du partage des gains entre les différents territoires et groupes sociaux.
Les investissements restent néanmoins un levier majeur pour réduire les inégalités, notamment parce qu’il peuvent améliorer l’accès aux services, faire naître des opportunités économiques et favoriser la redistribution des rentes économiques. Ce défi est au cœur de la stratégie Global Gateway de l’Union européenne, dont l’un des piliers est la mobilisation d’investissements publics et privés en faveur d’infrastructures inclusives et durables.
Forte des résultats et des outils analytiques développés lors des phases précédentes, la troisième phase de la Facilité UE-AFD sur les inégalités se focalise sur l’analyse des processus d’investissement. L’objectif : renforcer la capacité des institutions européennes et des banques publiques de développement à intégrer la réduction des inégalités dans les investissements Global Gateway.
Objectifs
Coordonnée par l’AFD et financée à hauteur de 1,68 M€ par la Commission européenne pour la période 2026-2028, la troisième phase de la Facilité s’articule autour de trois priorités :
- Prendre en compte la question des inégalités dès la conception des projets d’investissement : la Facilité produira des analyses destinées à éclairer les phases de cadrage et de conception des investissements publics et privés, qui mettront en évidence leurs effets potentiels sur les inégalités.
- Proposer des outils aux acteurs de la coopération européenne : la Facilité développera des outils et des méthodologies pour aider l’Équipe Europe à mieux intégrer des objectifs redistributifs dans les projets d’infrastructures financés.
- Renforcer le suivi des effets distributifs des investissements : en mobilisant des indicateurs spécifiques sur les inégalités, la Facilité contribuera à améliorer le suivi et l’analyse des effets sur les différents groupes de population des investissements Global Gateway.
Grâce à ces outils et à ces travaux de recherche appliquée, l’Union européenne et ses États membres disposeront d’éléments d’analyse rigoureux pour orienter leurs décisions d’investissement et intégrer pleinement les objectifs de réduction des inégalités dans leur action extérieure, en cohérence avec la stratégie Global Gateway.
En permettant la prise en compte des inégalités à chaque étape du cycle d’investissement, les travaux de la Facilité contribueront à rendre ces investissements plus inclusifs et mieux ciblés vers les populations les plus vulnérables, notamment les 40% les plus pauvres.
Composantes
La Facilité a été conçue pour produire des travaux de recherche sur des cas concrets et des outils opérationnels pour accompagner l’ensemble du cycle de projet – depuis le cadrage et l’identification jusqu’au suivi et à l’évaluation :
A travers des études de projets d’investissements publics et privés dans des secteurs stratégiques, cette composante permettra de combler une carence récurrente : l’intégration limitée et inégale de l’analyse des inégalités aux premières étapes des projets, notamment au moment de la programmation des investissements.
En identifiant les barrières structurelles, les enjeux de ciblage et les mécanismes redistributifs, cette composante permettra aux équipes projet et aux institutions de mieux évaluer où et comment les investissements peuvent réduire les inégalités dès l’origine – en évitant de renforcer des mécanismes d’exclusion existants.
Des informations complémentaires seront prochainement disponibles.
Cette deuxième composante s’attachera à anticiper les effets distributifs des projets d’infrastructures – y compris ceux pour lesquels les bénéficiaires sont indirects ou dispersés – dans des secteurs prioritaires tels que l’énergie, le transport, le numérique, la santé et l’éducation.
Grâce à des méthodes d’évaluation ex ante des inégalités, des check-lists par secteur et la mise à disposition d’outils pour élaborer les investissements, elle fournira aux acteurs de l’Équipe Europe des instruments directement utilisables pour intégrer des considérations redistributives dès l’identification et la structuration des projets.
Des informations complémentaires seront prochainement disponibles.
Cette troisième composante doit permettre de renforcer le suivi et l’analyse des impacts des investissements Global Gateway :
- En s’appuyant sur la méthodologie d’évaluation des effets distributifs (DIA/DIA+), elle mesurera la manière dont les bénéfices des projets dans les secteurs prioritaires sont répartis entre groupes de revenus, territoires et catégories sociales.
- Elle développera des indicateurs liés aux inégalités adaptés aux secteurs et aux instruments de financement (garanties, blending…) de la stratégie Global Gateway, afin de faciliter un suivi et un reporting cohérents pour tous les acteurs de l’Équipe Europe – y compris les institutions européennes de financement du développement (EDFI) et les banques publiques européennes de développement.
Des informations complémentaires seront prochainement disponibles.
Contact
-
Anda DAVID
Économiste, coordinatrice scientifique de la Facilité UE-AFD de recherche sur les inégalités