Le Ghana a vécu une croissance économique rapide et une réduction significative des taux de pauvretés ces dernières années. Pourtant, la réduction de la pauvreté ne s’est pas traduite par une réduction des inégalités. Tant Coloumbe et Wodon (2007) que Cooke et al. (2016) reconnaissent les inégalités spatiales qui existent dans le pays, principalement matérialisées par les différences de revenus entre le nord et le sud du Ghana. Les recherches d’Oduro et al. (2011) et de la FAO (2012) confirment des inégalités de genre persistantes dans l’accès et le contrôle des actifs, ainsi que dans l’accès à un emploi stable et moins fragile.
Selon Corak (2013), les inégalités économiques limitent les opportunités d’avancement social et économique de la génération suivante, étant donné que les occasions et la volonté à investir dans le développement du capital humain des enfants d’un ménage sont souvent influencées par des inégalités accrues.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités, coordonnée par l’AFD et financée par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission européenne sur la période 2017-2020. La première phase de la Facilité a permis la conduite de 22 projets de recherche et la publication d’une centaine de papiers de recherche et de policy briefs.
Ce projet s’appuiera sur ce faisceau de preuves et le consolidera, complétant certaines lacunes importantes en termes de politiques publiques. Le programme de recherche détaillé ci-dessous cherche à soulever les questions de distribution à la fois dans la moitié la plus basse et au sommet de la distribution. D’emblée, le programme de travail reconnait l’existence de plusieurs dimensions de développement humain et de bien-être et le fait que des progrès sur certains aspects peuvent mener à des régressions dans d’autres. Il reconnait que la croissance économique ne mène pas nécessairement à des résultats équitables et que tant la pauvreté comme les inégalités ont tous deux des caractéristiques qui se renforcent et qui sont difficiles à contrer.
Ce projet de recherche sera développé selon trois axes de travail :
- l’étude diagnostique sur les inégalités au Ghana fournira un bilan de la situation. Elle explorera les données du recensement et inclura une analyse des inégalités spatiales sur la base des cartes les plus récentes de la pauvreté au Ghana. Cette étude sera réalisée en collaboration avec le service statistique ghanéen. Elle sera fondée sur une structure commune à développer dans le cadre du réseau Centre africain d'excellence pour la recherche sur les inégalités (ACEIR)
- les chercheurs tireront parti des deux volets de l’enquête socioéconomique par panel (GSPS) du Ghana, qui résultent de la collaboration entre Yale University et ISSER. Grâce à ces données, ils entendent étudier la manière dont les inégalités économiques ont évolué dans le pays entre 2010 et 2014 (Partie 1 et partie 2 respectivement) et ce qui explique les changements. Ils tenteront tout particulièrement d’analyser l’évolution des dynamiques du point de vue spatial, de genre (des chefs de famille au niveau individuel) et d’ethnicité
- un papier de recherche sur la relation entre les inégalités économiques et les inégalités en termes d’opportunités éducatives dans le contexte ghanéen. Si le taux d’inscription à l’école au Ghana est généralement très élevé, les outils nécessaires à de bons résultats, comme la qualité des infrastructures scolaires, les livres et matériel éducatif, ne sont pas accessibles à tous les écoliers à cause d’inégalités économiques. Cela aura des implications en cascade sur les résultats éducatifs et le statut social futur de ces enfants, comme le suggèrent Mayer (2010) et Corak (2013). Les chercheurs impliqués dans ce projet espèrent que cette étude contribuera à une meilleure compréhension de la nature et de l’ampleur de cette relation.
Retrouvez la présentation du papier de recherche "Exploring the dynamics of micro-level consumption inequality in Ghana" par Nkechi Owoo (Université du Ghana, ACEIR) lors du sixième webinaire de la Facilité de recherche sur les Inégalités:
Vous trouverez ci-dessous les papiers de recherche liés à ce projet ainsi que le Diagnostic des inégalités au Ghana (en anglais):
- Understanding the relationship between consumption inequality, inequality of opportunity and education outcomes in Ghana
- Exploring the dynamics of micro-level consumption inequality in Ghana
- Inequality Diagnostics for Ghana
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Contact :
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème