Analyser les inégalités économiques, sociales et régionales en Tunisie
Ce projet de recherche propose une analyse des inégalités en Tunisie pour approfondir la description et le diagnostic des inégalités sous ses différentes formes. Il s’agit notamment d’explorer les déterminants de la répartition spatiale des inégalités, afin d’aboutir à de nouvelles propositions sur le rôle du capital humain, acquis et hérité, et du capital social. L’objectif ? Proposer des outils d’aide à la décision pour mieux concevoir les politiques de lutte contre les inégalités.
Contexte

Les inégalités économiques, sociales et régionales constituent une préoccupation majeure en Tunisie et à travers le monde, non seulement pour des raisons éthiques mais aussi pour des raisons politiques. Leur creusement constitue une menace pour la stabilité et la paix sociale. Il décourage l’initiative privé, freine l’investissement, et réduit la productivité.


Ce projet s’inscrit dans le cadre de la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités, coordonnée par l’AFD et financée par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission européenne sur la période 2017-2020. La première phase de la Facilité a permis la conduite de 22 projets de recherche et la publication d’une centaine de papiers de recherche et de policy briefs.


 

Objectifs

Le projet de recherche comporte deux volets :

  • Le premier porte sur une revue approfondie de l’état des inégalités en Tunisie, y compris de la dimension géographique ; il doit permettre de retracer l’état des connaissances sur cette question en Tunisie en mettant en avant les aspects territoriaux des différentes dimensions d’inégalités ;
  • Le second volet  concerne l’analyse des déterminants des inégalités.. Dans un contexte de comparaison territoriale, l’analyse s’intéresse aux traits sociaux, à la formation et à l’évolution du capital social. Elle prend également en compte l’importance du patrimoine de compétences et de savoir, en d’autres termes du capital humain hérité qui complète le capital humain acquis à travers le système éducatif formel.

Les deux volets de ce programme de recherche sont complémentaires et doivent être réalisés en parallèle. Objectif ? Donner une vision élargie des aspects géographiques qui caractérisent les inégalités dans ce pays.

Ces travaux ont débouché sur deux articles de recherche :

  • Un premier article sur le diagnostic des inégalités ;
  • Un deuxième sur les déterminants des inégalités, le rôle du capital humain et social dans l’émergence (ou la constitution) des inégalités.

 

Méthode
  • Réalisation d’une revue de la littérature nationale et internationale, notamment sur les aspects conceptuels et théoriques, ce qui permettra de mettre au point le cadre analytique pour la mesure et l’analyse des inégalités et leurs déterminants ;
  • Analyse quantitative de l’état et de l’évolution des inégalités sur la base des données disponibles ;
  • Conduite d’une enquête ayant pour objectif principal de collecter des données sur le patrimoine hérité en matière de capital humain et sur le capital social à travers diverses parties du territoire tunisien où des communautés assez homogènes sont identifiées. L’enquête permettra de proposer une mesure du capital humain et social, qui sera utilisée pour analyser les déterminants des inégalités.
Résultats
Enseignements
30/08/2018
Date de début du projet
30/11/2019
Date de fin du projet
1 an et 3 mois
Durée du programme
Jendouba, Kasserine, Tozeur, Monastir, Nabeul
Localisation
100 000
EUR
Montant du financement

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.