Jefic – Joint European Financiers for International Cooperation

Le Jefic – Joint European Financiers for International Cooperation – est un réseau de banques bilatérales et d’institutions financières européennes travaillant avec des partenaires du secteur public dans les pays en développement et émergents. Les membres actuels sont l’Aecid (Espagne), l’AFD (France), la BGK (Pologne), la CDP (Italie) et la KfW (Allemagne). Partageant une vision commune pour un système européen encore plus concerté pour le financement du développement, les membres renforcent leur coordination pour accroître les investissements en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
  • logo linkedin
  • logo email
JEFIC – Joint European Financiers for International Cooperation
logo JEFIC

 

Le réseau

Les membres du réseau Jefic partagent une vision commune d’un système européen encore plus concerté pour le financement du développement (aux côtés du Réseau des praticiens, des EDFI-European Development Finance Institutions, de la Banque européenne d’investissement et de la Banque européenne de reconstruction et de développement), et pour des investissements accrus en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

Le Jefic combine les forces et la diversité de ses membres pour servir au mieux bénéficiaires, partenaires et bailleurs internationaux, en agissant comme une « passerelle » entre le secteur public et le secteur privé et en offrant accès à une vaste gamme d’expertise et d’offres de financement.

Grâce à un volume de financement combiné représentant plus de 21 milliards d’euros en 2022, le réseau Jefic fournit une part importante du financement mondial du développement durable. Près d’un tiers du financement généré par les instruments de mixage et de garantie de l’Union européenne est géré par les membres du Jefic. Une présence locale, avec plus de 200 bureaux dans 85 pays, assure une coopération étroite avec les partenaires. 

En signant la déclaration commune sur un cadre de coopération stratégique européenne en octobre 2021 à Rome, les quatre membres fondateurs (AFD, Aecid, CDP et KfW) se sont engagés à renforcer leur coopération stratégique et institutionnelle, à accroître le partage de connaissances, à identifier des priorités communes et à améliorer la coordination européenne. Pour atteindre ces objectifs, ils ont été rejoints par la banque de développement polonaise BGK en mars 2023.

Œuvrer ensemble au sein de l’Équipe Europe et sur le terrain

Les membres du Jefic partagent des objectifs stratégiques et échangent afin d'identifier des activités de financement communes en réponse aux besoins sur le terrain et ainsi multiplier les cofinancements.

Membres actifs de l'Équipe Europe, les institutions du Jefic contribuent à la mise en œuvre de la programmation européenne et du Global Gateway, notamment via leur implication dans les Initiatives Équipe Europe (IEE) initiées par la Commission européenne. Les membres du Jefic participent actuellement à 127 IEE, aux niveaux national, régional et global, et contribuent aux principaux projets phares du Global Gateway. Le Jefic contribue par exemple au déploiement de l’initiative Invest in Young Businesses in Africa qui vise à aider les entreprises en phase de démarrage et les jeunes entrepreneurs à créer des emplois décents. En outre, les membres du Jefic soutiennent des segments de marché moins matures par l'intermédiaire de banques locales et de partenariats public-privé, comblant ainsi le fossé entre le secteur public et le secteur privé.

L’ objectif du Jefic est de faire en sorte que la diversité de l'Équipe Europe soit un avantage pour les bénéficiaires, partenaires et bailleurs internationaux, en créant notamment un point d'accès à un large éventail de savoir-faire et de capacités de financement européens

Dans cette optique, le Jefic reste un partenariat ouvert et inclusif, prêt à accueillir d'autres acteurs bilatéraux de l'architecture financière européenne pour le développement désireux de rejoindre le réseau.

Le mécanisme de cofinancement

Pour faciliter leur coopération sur le terrain, les quatre membres fondateurs ont signé un accord-cadre de cofinancement le 17 mars 2023 à Bruxelles.  

Avec cet accord, ils mettent en place un mécanisme de cofinancement permettant de mieux répondre aux besoins des partenaires en concevant des solutions sur mesure en termes de volumes de financement, d'instruments financiers, mais aussi d’expertise sectorielle et régionale, dans l’esprit de l’Équipe Europe et du Global Gateway :

  • Un point de contact unique pour les bénéficiaires et partenaires, avec la sélection d’un chef de file par projet, disposant de l'expertise la plus appropriée pour chaque initiative spécifique.
  • Des procédures uniques/communes aux bailleurs pour les bénéficiaires et partenaires, qui suivront les procédures du chef de file.
  • La capacité de mobiliser plusieurs sources de financement (subventions, y compris fonds délégués, prêts, etc.) et différentes expertises.
  • La possibilité de tirer parti de la contribution et de l'expérience de partenaires plus petits.

Grâce à cet accord-cadre de cofinancement, les membres du Jefic augmenteront l'efficacité de leurs opérations de cofinancement ciblant les Objectifs de développement durable (ODD) et soutiendront la mise en œuvre des politiques de développement de l'UE.

Principes clés

Le partenariat renouvelé repose sur trois principes :

Team Europe« Approche Équipe Europe » et vision stratégique partagée : les institutions soutiennent l’ « approche Équipe Europe », un concept adopté pour apporter une réponse globale de l’UE et des États membres à la pandémie de Covid-19. Cette approche a été intégrée dans les politiques européennes d’action extérieure pour améliorer la cohérence et la coordination des efforts entre les acteurs européens engagés dans des activités de développement internationales.

 

Mutual trustConfiance mutuelle, transparence et visibilité : les institutions des États membres ont identifié des domaines prioritaires communs et des pays pour leur coopération. Elles échangeront des informations sur les projets et programmes afin de contribuer à une plus grande visibilité européenne en matière de coopération et de coordination avec l’UE. 

 

Pragmatism Pragmatisme et coordination renforcée : les institutions des États membres favoriseront un partenariat européen solide et pragmatique. Afin de maximiser l’impact des investissements, les projets communs mettront à profit cette coordination renforcée, notamment le cofinancement et le partage de l’expertise locale et technique.

Les membres

Le Jefic réunit l'AFD, l'agence espagnole Aecid, la banque polonaise BGK, la CDP italienne ainsi que la banque publique de développement allemande KfW.

UE logo de l'AFD
  • Aecid

L'Aecid, l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, est le principal organe de gestion de la coopération espagnole, visant à la réduction de la pauvreté et au développement humain durable. Sa feuille de route stratégique, conforme à l'Agenda 2030, est le 5e Plan directeur de la coopération espagnole, basé sur une approche des droits de l'homme. Ce plan accorde une attention particulière à trois enjeux transversaux : le genre, la qualité de l'environnement et le respect de la diversité culturelle. La palette d’outils à disposition de l'Aecid comprend une assistance technique et une coopération financière, gérées par le Fonprode (Fondo para la Promoción del Desarrollo). Lancé en 2011, ce fonds comprend des subventions et des prêts, et met en œuvre à la fois des opérations de dette et de participation.

  • Bank Gospodarstwa Krajowego (BGK)

La BGK est la banque de développement polonaise dont la mission est de soutenir la croissance sociale et économique durable du pays. La BGK crée du capital social, développe l'esprit d'entreprise et fournit des financements responsables en coopérant avec les entreprises, le secteur public et les institutions financières, en répondant aux besoins économiques et en lançant des initiatives en faveur du développement durable. La BGK s'est activement engagée dans la construction de son portefeuille de coopération au développement, c'est-à-dire par la gestion indirecte des fonds de l'Union européenne depuis qu'elle a passé une accréditation de l'évaluation des piliers en décembre 2020. 

  • Cassa Depositi e Prestiti (CDP)

La Cassa Depositi e Prestiti (CDP) est l'institution nationale italienne qui promeut le développement durable depuis 1850. Elle soutient les entreprises, finance les infrastructures, encourage les investissements des administrations publiques et est actionnaire d'entreprises italiennes de premier plan opérant dans des secteurs stratégiques.

Le CDP est également l'institution financière italienne pour la coopération internationale et le financement du développement, dans le but de promouvoir les initiatives de croissance durable dans les pays en développement et les marchés émergents, en offrant une large gamme de produits financiers aux entités publiques et privées.
 

  • KfW

La KfW est l’une des principales banques de développement mondiales. Forte de plusieurs décennies d’expérience, elle s’engage à améliorer, au nom du gouvernement fédéral allemand et des Länder, les conditions de vie économiques, sociales et environnementales en Allemagne et à l’étranger.

La KfW Development Bank est responsable d’une partie de l’activité internationale de la KfW, et les deux filiales du groupe, KfW Ipex-Bank et DEG, interviennent également. La KfW Ipex-Bank est active dans le financement de projets internationaux et d’exportations, tandis que la DEG finance et conseille des entreprises privées investissant dans des pays en développement et des pays à économie émergente.