Les membres du réseau Jefic partagent une vision commune d’un système européen encore plus concerté pour le financement du développement (aux côtés du Réseau des praticiens, des EDFI-European Development Finance Institutions, de la Banque européenne d’investissement et de la Banque européenne de reconstruction et de développement), et pour des investissements accrus en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
Le Jefic combine les forces et la diversité de ses membres pour servir au mieux bénéficiaires, partenaires et bailleurs internationaux, en agissant comme une « passerelle » entre le secteur public et le secteur privé et en offrant accès à une vaste gamme d’expertise et d’offres de financement.
Grâce à un volume de financement combiné représentant plus de 21 milliards d’euros en 2022, le réseau Jefic fournit une part importante du financement mondial du développement durable. Près d’un tiers du financement généré par les instruments de mixage et de garantie de l’Union européenne est géré par les membres du Jefic. Une présence locale, avec plus de 200 bureaux dans 85 pays, assure une coopération étroite avec les partenaires.
En signant la déclaration commune sur un cadre de coopération stratégique européenne en octobre 2021 à Rome, les quatre membres fondateurs (AFD, Aecid, CDP et KfW) se sont engagés à renforcer leur coopération stratégique et institutionnelle, à accroître le partage de connaissances, à identifier des priorités communes et à améliorer la coordination européenne. Pour atteindre ces objectifs, ils ont été rejoints par la banque de développement polonaise BGK en mars 2023.
Œuvrer ensemble au sein de l’Équipe Europe et sur le terrain
Les membres du Jefic partagent des objectifs stratégiques et échangent afin d'identifier des activités de financement communes en réponse aux besoins sur le terrain et ainsi multiplier les cofinancements.
Membres actifs de l'Équipe Europe, les institutions du Jefic contribuent à la mise en œuvre de la programmation européenne et du Global Gateway, notamment via leur implication dans les Initiatives Équipe Europe (IEE) initiées par la Commission européenne. Les membres du Jefic participent actuellement à 127 IEE, aux niveaux national, régional et global, et contribuent aux principaux projets phares du Global Gateway. Le Jefic contribue par exemple au déploiement de l’initiative Invest in Young Businesses in Africa qui vise à aider les entreprises en phase de démarrage et les jeunes entrepreneurs à créer des emplois décents. En outre, les membres du Jefic soutiennent des segments de marché moins matures par l'intermédiaire de banques locales et de partenariats public-privé, comblant ainsi le fossé entre le secteur public et le secteur privé.
L’ objectif du Jefic est de faire en sorte que la diversité de l'Équipe Europe soit un avantage pour les bénéficiaires, partenaires et bailleurs internationaux, en créant notamment un point d'accès à un large éventail de savoir-faire et de capacités de financement européens.
Dans cette optique, le Jefic reste un partenariat ouvert et inclusif, prêt à accueillir d'autres acteurs bilatéraux de l'architecture financière européenne pour le développement désireux de rejoindre le réseau.