• logo linkedin
  • logo email
JEFIC
Le premier trimestre 2023 a été riche en événements pour le Joint European Financiers for International Cooperation (Jefic) : un cinquième membre a rejoint le réseau en mars et un nouvel accord de cofinancement ambitieux a été signé. Mais qu'est-ce que le Jefic ? Découvrez-le en cinq chiffres clés.

Le Jefic (Joint European Financiers for International Cooperation) est un réseau de banques de développement et d'institutions financières bilatérales européennes qui travaillent avec des partenaires du secteur public dans les pays en développement et les économies émergentes. Ils partagent une vision commune d'un système européen unifié de financement du développement, pour mieux tendre vers les Objectifs de développement durable (ODD).

5 membres

En mars, la banque de développement polonaise Bank Gospodarstwa Krajowego (BGK) a rejoint les membres existants Aecid (Espagne), AFD (France), CDP (Italie) et KfW (Allemagne), portant le nombre total de membres à cinq.

Principes


Le partenariat Jefic repose sur trois principes :

  1. L'approche « Team Europe » et une vision stratégique partagée, pour des efforts cohérents et coordonnés entre les acteurs européens.
  2. La confiance mutuelle, la transparence et la visibilité : les États membres ont identifié des domaines et des pays prioritaires communs et échangent des informations sur les projets en cours pour contribuer à une plus grande visibilité européenne, dans le cadre de la coopération et de la coordination avec l'UE.
  3. Le pragmatisme et la mise en commun des ressources, pour le cofinancement et la mise en œuvre conjointe, ainsi que le partage de l'expertise locale et technique et la création d'une réserve commune de projets.

Pour aller plus loin : Jefic - Joint European Financiers for International Cooperation


21 milliards

Avec un financement combiné de plus de 21 milliards d'euros en 2022, le réseau JEFIC fournit près d'un tiers du financement généré par les instruments hybrides et de garantie de l'UE. 

22 bureaux

Le réseau est présent dans plus de 200 bureaux, dans 85 pays, assurant une coopération étroite. 
 

127 initiatives

Les membres du JEFIC contribuent à 127 initiatives de la Team Europe, au niveau national, régional et mondial, dont l'initiative « Investir dans les jeunes entreprises en Afrique », par exemple, qui soutient les entreprises en phase de démarrage et les jeunes entrepreneurs, dans le cadre d'un effort de création d'emplois décents. 

La signature d'une déclaration commune du JEFIC en 2021 a ouvert la porte à de nouveaux membres et a marqué le début d’un engagement à renforcer la coopération au niveau stratégique et institutionnel, à accroître le partage des savoirs, à identifier des priorités communes et à améliorer la coordination européenne.

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !