• logo linkedin
  • logo email
ODD
Ils souhaitaient lutter contre la pollution ou pour l'inclusion et sont passés à l'action. Les quatre lauréats du premier appel à contributions « Innovation partagée », en Afrique du Nord, proposent des solutions avant-gardistes en faveur du développement durable.

Un projet de revalorisation des déchets textiles en briques pour l’écoconstruction, une application mobile basée sur l’IA pour mieux inclure les personnes sourdes et muettes, une méthode pour transformer les déchets d’olives en énergie bio et un jeu de cartes pour que les enfants se familiarisent avec les Objectifs de développement durable (ODD) : voici les quatre projets innovants retenus dans le cadre de l’appel à contributions « Innovation partagée » lancé au printemps 2023 par le groupe AFD.

Portés par de jeunes entrepreneures et entrepreneurs d’Afrique du Nord, les projets Brickatex, Edu_tech, Bioheat et Co-Play ont été sélectionnés en raison de leur fort potentiel d’inspiration, mais aussi de réplication, ainsi que pour leur contribution directe ou indirecte à l’amélioration de l’égalité femmes-hommes. « À travers ce challenge, nous n’offrons pas du financement, mais une mise en visibilité d’initiatives qui ont pour objectif de générer des impacts positifs sur les populations, les territoires et l’environnement », explique Alexis Frémeaux, responsable de la cellule Innovation de l’AFD. « Nous avons choisi de collaborer avec la chaîne The Impact Story pour démultiplier la visibilité de ces quatre projets et leur permettre de trouver de nouveaux partenaires. »


Voir la vidéo réalisée par The Impact Story sur Bioheat et Co-Play


L’innovation au service des ODD

L’appel à contributions était ouvert à tous les acteurs locaux des secteurs de l’innovation et/ou du développement durable, du Maroc à l’Égypte. « Ces projets sont emblématiques des dynamiques d’innovation en Afrique du Nord qui sont des sources d’inspiration pour les deux côtés de la Méditerranée, précise Alexis Frémeaux. À travers ces projets, il s'agit bien d'une mise en action vers l’atteinte des ODD. » 

Initiée par le groupe AFD, « Innovation partagée » vise à promouvoir des solutions innovantes pour le développement durable, afin de faciliter leurs réplications et d’encourager les connexions entre différents acteurs et écosystèmes. Elle s’inscrit en lien avec les initiatives de soutien à l’innovation appuyées par le Groupe – telles que le Social & Inclusive Business Camp ou le Fonds d’innovation pour le développement, qui a accompagné plus de 60 projets depuis son lancement en 2021. 


Lire aussi : Essor du Fonds d’innovation pour le développement pour transformer la lutte contre la pauvreté et les inégalités