• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Le projet, financé par l'AFD et l'Union européenne, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers populaires et soutenir l’adoption de réformes en faveur d’une politique de la Ville.
Contexte

La Tunisie a connu au cours des trente dernières années un phénomène important de concentration urbaine. Aujourd’hui, plus des deux tiers de sa population vit en ville. Cette croissance urbaine rapide s’est accompagnée d’un développement des quartiers périphériques, souvent de façon informelle, qui se conjugue avec une offre insuffisante de logements accessibles aux populations les plus défavorisées.

C’est pourquoi les autorités ont décidé d’accentuer les efforts dans leur direction. Elles ont élaboré en 2012 un nouveau programme de réhabilitation et d’intégration dans le tissu urbain de 119 quartiers répartis sur l’ensemble du territoire national. Le programme a ensuite été étendu à 21 quartiers supplémentaires en 2015, notamment grâce aux efforts financiers complémentaires de la part de l’État tunisien et de l’Union européenne. 

Descriptif

Le but du PROVILLE est de permettre le rattrapage en infrastructures urbaines de base de ces 140 quartiers populaires. Il favorise également les dynamiques de développement local par la réalisation d’équipements socio-collectifs et de locaux industriels. Par ailleurs, le programme comporte une composante importante d’appui aux autorités nationales dans le développement de la politique de la ville, en particulier sur les questions de planification, de logement et d’aménagement d’une part, et dans l’accompagnement du processus de décentralisation engagé en Tunisie depuis la révolution d’autre part.  

Le coût total du programme national après extension s’élève à 580 millions de dinars (258 millions d’euros), financé comme suit :

  • Budget de l’État : 100 millions d’euros.
  • AFD : 30,3 millions d’euros (prêt de 30 millions d'euros et subvention de 300 000 euros).
  • Union européenne : deux subventions de 33 millions et 28 millions d'euros, déléguées à l'AFD.
  • Banque européenne d’investissement : prêt de 70 millions d'euros.

Une phase 2 du PROVILLE (PRIQH 2 : Phase 2 du Programme de Réhabilitation et d’Intégration des Quartiers d’Habitation), dont le financement a été accordé par l’AFD, la BEI et l’UE, est en cours de préparation. Une assistance technique d’appui au démarrage de ce 2e volet du programme est actuellement réalisée sur les fonds UPFI.

Impacts

Le projet doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie de plus de 700 000 habitants des quartiers populaires et soutenir l’adoption de réformes en faveur d’une politique de la ville.

01/01/2012
Date de début du projet
30/06/2019
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
Secteurs
Tunis
Localisation
90 000 000
EUR
Montant du financement
L'Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU)
Ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire
Bénéficiaires