
Dans ces trois pays, la menace d’un retour à la peine de mort s’est faite de manière politique et est instrumentalisée par les dirigeants pour gagner en popularité, contrôler la population (dérives autoritaires du président des Maldives Abdulla Yameen) et apparaître comme maîtres d’une situation qui leur échappe (« guerre contre les drogues » du président philippin Rodrigo Duterte élu en mai 2016 et « guerre contre le terrorisme » du président turc Recep Tayyip Erdogan).
Ces deux dernières années, des étapes concrètes ont été franchies en ce sens : adoption d’une nouvelle procédure pour les exécutions aux Maldives, vote d’une loi rétablissant la peine de mort à la chambre des représentants aux Philippines et référendum constitutionnel en Turquie.
Le contexte général dans lequel évolue la société civile locale est très défavorable : répression des défenseurs des droits de l’homme, restriction de la liberté d’association et d’expression.
Ce projet entend répondre aux attentes des partenaires internationaux et locaux en renforçant leurs capacités et en coordonnant leur plaidoyer.
La Coalition mondiale contre la peine de mort est l’unique réseau d’ampleur mondiale uniquement consacré à l'abolition universelle de la peine de mort. Elle est l’unique plate-forme internationale regroupant plus de 150 organisations membres qui mobilise et rassemble les abolitionnistes du monde entier. Son but est de renforcer l’action internationale de lutte contre la peine de mort. Son objectif final est de parvenir à l’abolition universelle de la peine de mort.
14 organisations internationales membres de la Coalition mondiale actives aux Maldives aux Philippines et en Turquie : Anti-Death Penalty Asia Network, Amnesty International, Barreau de Paris, Colegio de Abogados y Abogadas de Puerto Rico Death Penalty Focus, ECPM, FIACAT, FIDH, International Commission of Jurists, Reprieve Australia, Reprieve UK, San’t Egidio, Taiwan Alliance to End the Death Penalty, The Advocates for Human Rights.
15 organisations locales mobilisées contre la peine de mort dans les trois pays ciblés, toutes membres d’un des 14 partenaires internationaux membres de la Coalition.
- Renforcer les capacités de 21 organisations locales de la société civile dans trois pays pour empêcher le retour de la peine de mort
- Les partenaires du projet sont en capacité de mener des dizaines d’activités de plaidoyer et de sensibilisation sur la question de la peine de mort dans les trois pays cibles
- Coordonner et renforcer l’action internationale de 64 organisations et institutions pour soutenir le travail de la société civile locale et accroître son impact
- Les lois pour rétablir la peine de mort n’entrent pas en vigueur et les exécutions ne reprennent pas, sauvant la vie de 150 personnes condamnées à mort
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome