Située à l’extrémité sud de la Turquie, la province de Hatay est une zone sensible. Bordée par la Syrie, elle fait face depuis de nombreuses années à d’importants mouvements migratoires. En réponse au séisme de février 2023, le groupe AFD finance cinq projets dans le pays. L’un d’eux vise à répondre aux besoins immédiats des populations les plus vulnérables de cette province : citoyens turcs, réfugiés syriens et migrants sans papiers.
Ce projet de transition entre réponse d’urgence et intervention durable est porté par Dünya Doktorlari, antenne de Médecins du monde en Turquie. Financé par le dispositif Initiatives OSC (Organisations de la société civile) de l’AFD avec une subvention de 1,3 million d’euros et via un partenariat avec la Fondation de France à hauteur de 200 000 euros, il consiste en une prestation de services de santé primaire, de protection et d'accompagnement en santé mentale et de soutien psychologique pour les victimes de la catastrophe.
Ce projet s’inscrit dans une mobilisation plus globale du groupe AFD en réponse au séisme et fait partie d’un ensemble de cinq projets déployés à cette occasion (voir plus bas).
Après l’intervention d’urgence, le projet prévoit de s’orienter vers une intervention post-urgence, en passant progressivement le relais aux autorités locales grâce à des formations techniques. Cette deuxième étape vise à renforcer la capacité des acteurs institutionnels et parties prenantes afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité aux services de santé des personnes les plus vulnérables (populations hôtes, déplacées et réfugiées).
Ce projet mis en œuvre par Dünya Doktorlari, antenne de Médecins du monde en Turquie, s’inscrit dans une mobilisation plus globale du groupe AFD, qui déploie une large palette d’outils pour aider la Turquie dans ses efforts de reconstruction :
- Deux autres subventions, d’1,3 million d’euros chacune, au bénéfice des ONG MSYD-YSYD et Sened pour renforcer leurs capacités, améliorer l’accès des populations touchées aux soins et services sociaux et rétablir leurs conditions de vie.
- Un financement de l’AFD de 50 millions d’euros à une banque de développement turque pour appuyer la reconstruction verte post-séisme et contribuer au maintien ou à la création d’emplois dans la zone.
- Un financement de Proparco de 105 millions d’euros à trois banques privées turques, dont Denizbank, dans le cadre du « Turkey Earthquake Response Program » (« Programme d'intervention tremblement de terre en Turquie »), un projet de 600 millions d’euros coordonné par la Société financière internationale (SFI) et mené avec plusieurs partenaires, dont la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd), pour soutenir notamment les PME affectées.
- Dans le cadre de son programme de formation professionnelle pour l'emploi, « VET4JOB », lancé en 2020 dans le sud de la Turquie, Expertise France a fourni à 200 entreprises de la région du matériel, des services d'entretien et de réparation, afin de permettre aux entreprises de reprendre leurs activités commerciales et de rétablir les possibilités de formation pour les étudiants en apprentissage. Des colis alimentaires et des kits d'hygiène ont également été distribués à plus de 2 000 familles.