« Gemmes Colombie a permis d’enrichir le dialogue sur les politiques nationales de transition énergétique en fournissant un cadre scientifique robuste, et de faciliter la compréhension et la gestion des risques fiscaux et financiers découlant de la transition énergétique », témoignait Gustavo Hernandez, qui travaille à la direction des études économiques du Département national du plan (DNP), lors du lancement du livre Modéliser les transitions bas-carbone en Colombie : opportunités et risques macrofinanciers. Cet ouvrage collectif résume les résultats des six années de coopération entre les autorités colombiennes et l’AFD, dans le cadre du projet Gemmes Colombie. À l’origine de ce projet, un défi : concilier transition énergétique et stabilité macroéconomique.
Découvrez le programme du groupe AFD à la COP16
Car le pays a des ambitions climatiques fortes : réduire de 51 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre une capacité de 19 GW en énergies renouvelables non conventionnelles d’ici 2050. En 2023, le gouvernement s’est aussi engagé à ne plus octroyer de nouveaux permis d'exploration pétrolière et gazière. L’urgence de la transition est d’autant plus forte que les réserves pétrolières sont estimées à 7,1 années de production, et les réserves gazières à 6,5 années.
Lire aussi : « Atlas Amérique latine et Caraïbes » : 17 initiatives de développement durable
Financer la transition énergétique, une affaire complexe
Néanmoins, les marges de manœuvre du gouvernement colombien sont étroites. Il lui faut trouver des ressources pour financer la transition (par exemple, de nouvelles infrastructures), et ce alors que l’environnement international ne favorise pas l’attraction de capitaux étrangers. En outre, le cadre budgétaire est contraint : « La Colombie fait face à une tension intense sur les comptes publics. Avec une exigence d’équilibre budgétaire strict et une limite de 55 % pour le ratio dette publique/PIB, le financement de la transition énergétique devient un défi majeur », indique Antoine Godin, responsable de la cellule macroéconomique Gemmes à l’AFD. Sans oublier que les ressources fossiles sont une source de revenus importants pour l’État : l'industrie pétrolière contribuant à hauteur de 8 % des recettes fiscales totales, leur diminution exerce une contrainte supplémentaire sur l’économie.
Lire aussi : Diego Guevara : « Nous ne pouvons pas viser un développement soutenable sans les ressources nécessaires »
Un modèle pour tester des scénarios de transition
C’est dans cette optique que les autorités colombiennes, notamment les ministères des Finances, du Plan et de l'Énergie, se sont associées aux modélisateurs de l’AFD pour développer le modèle Gemmes Colombie. En simulant divers scénarios permettant de tester des politiques pour la transition bas-carbone, cet outil aide à identifier les vulnérabilités macroéconomiques, ainsi que les opportunités que ces transitions écologiques peuvent engendrer, offrant ainsi un soutien stratégique pour une gestion plus efficace des défis à venir. Frédéric Doré, ambassadeur de France en Colombie de 2021 à juillet 2024, précise : « Gemmes aide à comprendre les déséquilibres macrofinanciers, comme l'évolution de la dette, et à choisir les meilleures options de financement, qu’elles soient privées ou publiques, avec ou sans obligations vertes. C’est un outil clé pour soutenir les objectifs climatiques du pays sans mettre en péril sa stabilité économique. »
Diversifier pour une transition efficace
Les résultats du modèle Gemmes indiquent notamment qu’il serait possible d’atténuer les impacts macroéconomiques de la transition via des politiques axées sur la réindustrialisation, la diversification des exportations et l'intégration dans les chaînes de valeur mondiales. La coordination des politiques industrielles, monétaires et fiscales pourrait permettre de surmonter les défis de cette diversification, tout en offrant une plus grande flexibilité budgétaire pour les investissements dans les projets écologiques.
La transition peut également générer des opportunités pour la Colombie, comme diversifier sa structure productive, intégrer progressivement de nouvelles industries vertes, renforcer ses infrastructures publiques, créer des emplois de qualité ou encore réduire sa dépendance aux industries basées sur les ressources naturelles. Ce processus pourrait ainsi accélérer le développement socio-économique du pays, tout en atténuant certains effets négatifs.
Suite au projet Gemmes Colombie, l'AFD soutient désormais le projet de jeu stratégique PowerShift. Cet outil aide à révéler les « schémas mentaux » qui influencent les décisions et stratégies des acteurs de la transition, tout en enrichissant leur compréhension des enjeux macroéconomiques. Dans ce contexte où l'avenir énergétique de la Colombie se dessine, il pourrait bien devenir clé dans le renforcement de la coopération entre les divers acteurs du changement.
Regarder (en espagnol) la vidéo Presentación del libro - Gemmes Colombia