
Particulièrement exposée aux effets du changement climatique et à la dégradation des ressources naturelles, la Colombie renforce sa politique climat, envisageant véritablement une stratégie de croissance verte notamment depuis le Plan national de développement 2014-2018. Néanmoins, la dépendance du pays aux exportations de matières premières et sa forte intégration dans les marchés financiers internationaux impliquent des vulnérabilités monétaires, financières et commerciales.
L’AFD soutient la Colombie dans sa lutte contre le changement climatique par le biais du projet GEMMES Colombie, inscrit depuis 2018 dans le cadre du troisième prêt de politique climat. Le projet GEMMES, en intégrant l’impact du changement climatique dans ses prévisions, développe d’une part un modèle théorique général, et d’autre part des modèles nationaux appliqués à des cas concrets et adaptés aux caractéristiques de chaque pays, dont le modèle GEMMES Colombie.
A lire aussi : La Colombie en pleine tourmente financière
Le projet GEMMES Colombie, qui répond à l’engagement de l’AFD en faveur d'une soutenabilité forte, a pour but de :
- Mettre en lumière les éventuelles fragilités de l’économie colombienne par une meilleure compréhension des interactions entre les politiques fiscales, monétaires et commerciales et les objectifs de la CDN ;
- Evaluer les impacts macroéconomiques des investissements concernant la CDN, en particulier dans les secteurs de la finance et de la fiscalité ;
- Fournir un outil d'aide à la décision destiné aux décideurs au sujet des politiques climatiques, en vue de limiter les conséquences identifiées sans compromettre implémentation des objectifs CDN de la Colombie.
Outre son approche transdisciplinaire spécifique qui fait de ce projet l’un des rares intégrant la notion de soutenabilité forte, l’originalité de GEMMES réside dans sa prise en compte des déséquilibres macro-financiers et de l’impact de la transition bas-carbone sur tous les éléments de la balance des paiements.
De plus, GEMMES Colombie s’inscrit dans une démarche partenariale qui s’organise autour de deux phases :
- La première repose sur le développement du modèle et l’analyse macroéconomique de la trajectoire NDC colombienne en partenariat avec le département national du Plan (DNP) et le ministère des Finances (MHCP) soutenu par les équipes de modélisation de l’AFD.
- La seconde a vocation à assurer la pérennité du projet après la fin du soutien de l'AFD, à la fois par la réalisation par l'Université nationale de Bogota (UNAL) de l’analyse des interactions entres politiques commerciales, fiscales et monétaires et la trajectoire NDC, et par la formation des étudiants au développement durable avec le cours Catedra, ainsi qu’à l’approche méthodologique GEMMES.
Ce fonctionnement permet de renforcer la qualité du contenu académique du projet, grâce à la collaboration avec l’UNAL, tout en garantissant la pertinence pour les politiques publiques du projet, grâce au partenariat avec le DNP et le MHCP.
A lire aussi : Diego Guevara : « Nous ne pouvons pas viser un développement soutenable sans les ressources nécessaires »
Un cours universitaire sur le développement durable (Cátedra), en partie fondé sur les résultats du projet GEMMES Colombie, a été lancé le 7 mars 2022 à l'Université nationale de Colombie (UNAL) afin de renforcer la sensibilisation à ce sujet. Un autre cours sur la modélisation des transitions écologiques au Sud est prévu pour 2023.
Par ailleurs, un ouvrage collectif synthétisant les résultats du projet sera publié en 2024 pour présenter les conclusions scientifiques et les recommandations politiques tirées du projet GEMMES Colombie.
Des résultats ont par ailleurs déjà été présentés lors du congrès virtuel du DNP « Conexión DNP : transfiriendo conocimiento para innovar » les 2 et 3 décembre 2021. Les partenaires du projet y ont souligné leur satisfaction, le MHCP exprimant notamment son souhait de se mettre à jour au sujet de la modélisation après une année passée à distance en raison de la crise sanitaire.
A lire aussi : Diego Guevara : « Nous ne pouvons pas viser un développement soutenable sans les ressources nécessaires »
Le modèle GEMMES Colombie, en proposant des scénarios de financement de la trajectoire NDC, contribue à éclairer les décideurs dans leur stratégie politique de lutte contre le réchauffement climatique. Il a notamment permis au DNP d’analyser les conséquences des chocs économiques comme la perte de la qualité d’investissement du pays, la réduction des exportations de charbon ou encore la faillite d’Evergrande en Chine. Le modèle souligne également l’importance du recours à une combinaison d’investissements privés et d’obligations vertes publiques en vue de financer l’ambition climatique de la Colombie.
Consulter les papiers de recherche (en anglais) :
Contact :
- Antoine Godin, économiste à l'AFD, responsable de la cellule de modélisation macroéconomique GEMMES
-
sur la même région
-
sur le même thème