Atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 : cet objectif ambitieux formalisé par l'article 4.19 de l’Accord de Paris sur le climat engage tous les pays signataires à rendre publique leur stratégie de long terme pour y parvenir. C'est dans cette optique que la Colombie a fait le choix de rejoindre l'Alliance pour l’ambition climatique, une coalition d'acteurs créée à l'initiative du Chili en décembre 2019, regroupant l'ensemble des pays et des acteurs non étatiques ayant décidé de suivre les recommandations scientifiques de l'Accord de Paris concernant le changement climatique.
Le ministère de l'Environnement et du Développement durable (Minambiente) a été mandaté pour coordonner la formulation de la Stratégie 2050 pour la résilience climatique et la neutralité carbone, en étroite collaboration avec le Département national de la planification.
Vers la résilience face au changement climatique
À travers la Facilité 2050, qui permet de financer des études et des programmes de renforcement de capacités, l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France accompagnent le pays dans la formulation de cette stratégie. L’objectif est de permettre à la Colombie de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d'assurer la résilience des communautés comme des écosystèmes face au changement climatique.
La Stratégie 2050 (dite E2050) entend ainsi guider les actions nationales, sectorielles et territoriales qui visent à construire un futur résilient, en cohérence avec les objectifs de lutte contre le changement climatique. Il s’agit d’un exercice de planification à long terme qui démontre l'engagement du pays à contribuer à la réalisation des objectifs globaux fixés par l'Accord de Paris. La première version de cette stratégie sera présentée par le gouvernement colombien lors de la COP26, qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021.