• logo linkedin
  • logo email
Serbie
L’Agence française de développement (AFD) s’investit aux côtés de la Banque mondiale pour soutenir la feuille de route climat de la Serbie.

Dans le cadre de l’élaboration d’un programme d’appui financier et technique pour accompagner la République de Serbie dans la mise en œuvre de ses engagements climatiques, une délégation de l’AFD s’est rendue à Belgrade du 26 au 29 janvier. Au programme : réunions de travail avec l’ensemble des partenaires serbes impliqués, avec le concours – à distance – de la Banque mondiale.

Sur le plan financier, le soutien envisagé prendra la forme d’un prêt de politique publique de 50 millions d’euros octroyé par l’AFD, complémentaire d’un financement de même nature en cours de mobilisation par la Banque mondiale.

Il s’agit de la première mission technique d’experts du siège de l’AFD en Serbie depuis le début de la crise du Covid-19, intervenue quelques mois après l’ouverture du bureau de l’AFD à Belgrade couvrant l’ensemble des pays des Balkans occidentaux.


Lire aussi : Balkans occidentaux : un pas de plus vers l'Europe


Ce déplacement souligne la vitalité de la coopération franco-serbe, tant sur le plan économique qu’en matière de réponse aux défis liés au changement climatique. Cet enjeu s’inscrit en effet au cœur des priorités d’intervention de l’AFD en Serbie et dans la région, où l’agence mobilise des financements pour des projets de développement durable et de lutte contre le changement climatique, en cohérence avec le processus d’intégration dans l’Union européenne.

Dans ce cadre, un des premiers projets identifiés en Serbie a pour objectif de soutenir les autorités serbes dans la mise en œuvre des engagements climatiques du pays au titre de l’Accord de Paris et du processus d’adhésion à l’UE, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de mesures d’adaptation aux effets du changement climatique sur les populations et les secteurs économiques exposés. 

Un prêt, une coopération technique

Le soutien envisagé prendra la forme d’un prêt de politique publique de 50 millions d’euros, complémentaire d’un financement de même nature mobilisé par la Banque mondiale, avec laquelle l’AFD entretient un partenariat stratégique et opérationnel très étroit dans la région. 

En accompagnement de ce prêt, l’AFD déploiera également dès début 2021 un programme de coopération technique contribuant à répondre aux besoins du ministère de la Protection environnementale et d’autres parties prenantes institutionnelles pour la mise en œuvre de la feuille de route climat aux niveaux national et local, dans le sillage de l’adoption prévue dans les prochaines semaines de la loi sur le changement climatique préparée par le gouvernement serbe. 

La mission a permis d’aboutir à un consensus avec les partenaires ministériels serbes sur le contenu et le calendrier du programme, dont le lancement officiel est prévu en avril et qui préfigure un partenariat stratégique et financier de long terme entre la Serbie et la France, via l’AFD, sur les enjeux climatiques et environnementaux. Sur ce plan, les fondations sont désormais posées.