Balkans occidentaux

Présente dans les Balkans occidentaux depuis 2019, l’AFD a pour mandat de soutenir la convergence des pays de la région vers les normes de l’Union européenne et la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. En Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Serbie, l’AFD finance des projets de développement ainsi que des programmes de coopération technique afin de soutenir une trajectoire de croissance inclusive et bas-carbone.
  • logo linkedin
  • logo email
L'action de l'AFD dans les Balkans occidentaux, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Kosovo, Monténégro, Bosnie Herzégovine, aide au développement
L'AFD et les Balkans occidentaux : soutenir une trajectoire de croissance inclusive et durable
L'action de l'AFD dans les Balkans occidentaux, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Kosovo, Monténégro, Bosnie Herzégovine, aide au développement

Promouvoir des modèles économiques et politiques durables

Promouvoir des modèles économiques et politiques durables dans les Balkans occidentaux

Promouvoir des modèles économiques et politiques durables

L’action climatique et les investissements accompagnant les transitions écologiques et sociales s’inscrivent au cœur du mandat de l’AFD dans la région.

Nous soutenons ainsi les efforts du Monténégro en matière de transition bas-carbone et de protection de l’environnement via notre appui au Fonds d’investissement et de développement. Ce projet encourage les investissements bénéfiques pour le climat et les objectifs de développement durable des PME et municipalités.

Le programme d’appui à la feuille de route climat et agenda vert de la Serbie, initié par l’AFD en partenariat avec la Banque mondiale, mobilise financements budgétaires et appuis techniques pour travailler sur la politique climatique, la transition énergétique, les réformes environnementales, la biodiversité et la finance verte. Dans le domaine de la croissance verte, Proparco appuie Procredit Bank en Serbie, dans le but de soutenir les PME et les projets verts.

L’AFD attache également une attention toute particulière à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis 2019, l’AFD finance ainsi le WB6 Lab, projet ambitieux visant à ouvrir de nouveaux espaces de réconciliation pour la jeunesse des Balkans occidentaux à travers l’entrepreneuriat social. En Albanie, l’AFD appuie le gouvernement via un prêt et de l’assistance technique pour accompagner les politiques publiques visant à réduire les inégalités de genre dans l’accès aux opportunités économiques

Favoriser la résilience et l'adaptation urbaines

Favoriser la résilience et l'adaptation urbaines dans les Balkans occidentaux, AFD

Favoriser la résilience et l'adaptation urbaines

Les villes sont centrales pour les problématiques liées à la transition écologique, étant à la fois les plus vulnérables et les plus capables à l’échelle territoriale. L’AFD accompagne l’aménagement des territoires et encourage le développement des infrastructures urbaines, pour une gestion durable des villes et une meilleure résilience face au changement climatique.

Dans les Balkans occidentaux, l’AFD travaille ainsi, à travers le programme Smart City, avec les municipalités de Tirana, Podgorica, Pristina et Skopje dans l’élaboration de plans d’action locaux numériques. L’objectif est d’accompagner ces collectivités locales dans leur planification urbaine par une approche numérique et résiliente face aux conséquences du changement climatique.

En Serbie, Proparco a également noué un partenariat public-privé afin de financer l’extension de l’aéroport de Belgrade.

Gérer durablement les territoires et préserver les ressources naturelles

Favoriser la résilience et l'adaptation urbaines dans les Balkans occidentaux, AFD

Gérer durablement les territoires et préserver les ressources naturelles

La mobilité est une condition nécessaire pour l’accès des personnes à l’emploi et aux services essentiels. L’AFD apporte son soutien financier, aux côtés de la Banque mondiale, à la modernisation du secteur ferroviaire serbe. Le programme vise à améliorer la desserte ferroviaire de Belgrade et la sécurité du réseau via le renouvellement des voies et tunnels, l’aménagement de la gare de Belgrade Centre, le réaménagement de passages à niveaux et le renforcement des capacités des entreprises publiques du secteur.

La réduction de l’impact environnemental et sanitaire des déchets est au cœur de l’agenda d’accession à l’Union européenne et participe fortement à l’amélioration des conditions de vie. L’AFD accompagne la Serbie via un programme national de gestion des déchets solides en partenariat avec la BERD. Ce projet entend développer et moderniser les infrastructures de gestion des déchets solides et promouvoir une approche intégrée de la filière afin de valoriser les déchets produits.

Nous agissons également pour une utilisation durable des ressources en eau et soutenons l’optimisation des réseaux de distribution d’eau et la rénovation des infrastructures d’assainissement. Nous finançons par exemple la réhabilitation et l'extension des réseaux d’eau de Durrës en Albanie et la réalisation du schéma directeur d’assainissement de la ville.

Soutenir la transition énergétique

énergie, Macédoine, Balkans occidentaux

Soutenir la transition énergétique

L’AFD oriente son action vers l’accès universel à des services énergétiques efficients et décarbonés. Nous accompagnons les pays des Balkans occidentaux dans leurs efforts pour structurer le marché de l’électricité, conformément au 3e paquet énergie de l’Union européenne, développant ainsi un cadre réglementaire adapté à la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

En partenariat avec la KfW, l’AFD a accordé un prêt souverain accompagné d’une assistance technique à l’Albanie afin de soutenir la restructuration institutionnelle, la création du marché de l’énergie et la diversification du mix électrique. Une seconde opération est envisagée pour financer la deuxième phase de cette réforme.

Proparco a également investi dans la construction et l’exploitation d’une ferme éolienne au Monténégro.

630
millions d’euros engagés depuis 2019
9
projets financés
67 %
des financements dédiés à la transition territoriale et écologique

Situés au cœur de la péninsule des Balkans, au Sud-Est de l’Europe, et entourés de pays membres de l’Union européenne (UE), les six pays des Balkans occidentaux sont de jeunes États, engagés dans de profondes mutations politiques et économiques.

Ces pays présentent des situations variées en termes de développement économique : ils se positionnent entre la 48ème et la 82ème place du classement suivant l’indice de développement humain. Ils présentaient des taux de croissance relativement hauts avant la crise engendrée par la pandémie de Covid-19.

Les Balkans occidentaux se concentrent aujourd’hui sur leurs valeurs et héritage communs afin de surmonter les différends du passé et suivre la voie de la réconciliation. Ils ont le regard tourné vers l’Union européenne, pour laquelle une procédure d’adhésion est en cours en Albanie, en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Serbie.

Rejoindre l’Union européenne implique d’engager des réformes durables pour ancrer les valeurs démocratiques et les normes juridiques de l’UE dans les systèmes politiques et économiques. 

Les défis sont de taille pour adopter une trajectoire de développement durable et juste, notamment en matière d’éducation, de migrations, de lutte contre les inégalités, d’infrastructures et de renforcement de l’État de droit. La lutte contre le changement climatique occupe une place croissante dans les politiques publiques.

L’AFD soutient ainsi l’ Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie dans leurs transformations politique, économique et sociale vers les normes de l’UE et accompagne la mise en œuvre de leurs engagements climatiques. Elle finance ainsi des projets via des prêts souverains et non souverains, ainsi que des programmes de coopération technique.

Le bureau régional Balkans occidentaux de l'AFD est rattaché à la direction régionale Eurasie.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

L’AFD et la BERD financent des centres régionaux de gestion des déchets en Serbie

Communiqué

Serbie : l'AFD et la BERD financent des centres de gestion des déchets
default image

Communiqué

Albanie : l'AFD accompagne des réformes en faveur de l'égalité de genre