Balkans occidentaux

Présente dans les Balkans occidentaux depuis 2019, l'AFD soutient la convergence des pays de la région vers les normes de l'Union européenne et la mise en oeuvre de l'Accord de Paris sur le climat. En Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Serbie, l’AFD finance ainsi des projets de développement sous forme de prêts souverains et non souverains, ainsi que des programmes de coopération technique, en soutien à une trajectoire de croissance inclusive et bas carbone.
  • logo linkedin
  • logo email
L'action de l'AFD dans les Balkans occidentaux, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Kosovo, Monténégro, Bosnie Herzégovine, aide au développement
Soutenir une trajectoire de croissance inclusive et bas carbone
L'action de l'AFD dans les Balkans occidentaux, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Kosovo, Monténégro, Bosnie Herzégovine, aide au développement

Appuyer le secteur de l’énergie

énergie, Macédoine, Balkans occidentaux

Appuyer le secteur de l’énergie

L’AFD accompagne les pays des Balkans occidentaux dans leurs efforts pour structurer le marché de l’électricité conformément au 3e paquet énergie de l’Union européenne, et pour développer un cadre réglementaire adapté à la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

L’Albanie, qui a intégré en 2006 la Communauté de l’énergie, s'est engagée à transposer les directives européennes en matière d’énergie. Pour ce faire, en cofinancement avec la KfW, l’AFD a accordé un prêt de 50 millions d'euros pour soutenir la restructuration institutionnelle, la création du marché de l’énergie et la diversification du mix électrique. Une seconde opération est envisagée par l’AFD et la KfW en 2021 afin de financer la deuxième phase de cette réforme. 

Le gouvernement albanais bénéficie également d’une subvention d'un million d'euros de l’AFD pour la mise en œuvre d’une assistance technique par des acteurs français. Celle-ci consistera principalement à aider les acteurs publics de l’électricité à modéliser le mix énergétique du pays à moyen-long terme. Le programme de réforme doit permettre à l’Albanie d’initier une politique de développement de l’efficacité énergétique, et ainsi de renforcer son économie et de s’engager dans une trajectoire de transition énergétique compatible avec l’Accord de Paris.

Favoriser un développement urbain durable et inclusif

développement urbain, Balkans occidentaux

Favoriser un développement urbain durable et inclusif

L’AFD intervient depuis de nombreuses années pour renforcer la résilience des villes et territoires face aux impacts négatifs du changement climatique, aux aléas et catastrophes naturelles. Elle soutient notamment la promotion d’un développement urbain de qualité et respectueux de l’environnement afin de réduire la vulnérabilité des villes et atténuer les émissions de gaz à effet de serre.

Ces appuis se traduisent par l’équipement durable des espaces urbains, le développement des transports collectifs (amélioration de la résilience des routes, réhabilitation du rail existant, développement de transports collectifs ou de mode doux), l'amélioration des services publics d’eau et d’assainissement, des réseaux de collecte et de traitement des déchets solides ou encore l’intégration des problématiques environnementales à la planification urbaine.

L’AFD propose notamment le programme régional Smart City qui vise à appuyer des projets de villes intelligentes. L’objectif : stimuler la croissance économique et améliorer la qualité de vie des habitants de nombreuses villes des Balkans occidentaux, dans le cadre d’une démarche basée sur le partage d’expertise.

Améliorer l’accès à l’eau et assainissement

robinet, eau potable, Guyane

Améliorer l’accès à l’eau et assainissement

L’AFD œuvre pour une utilisation durable des ressources en eau. Pour répondre à la demande croissante et améliorer la qualité des ressources dans la région des Balkans occidentaux, l'AFD aide les villes à :

  • optimiser leurs réseaux de distribution d’eau potable, avec une démarche axée sur l’efficacité énergétique et l’utilisation rationnelle de l’eau et l’amélioration des services pour les résidents.
  • améliorer l’assainissement (réseaux et stations de traitement des eaux usées), permettant d’améliorer les conditions de vie des habitants de toute la région et de préserver la qualité de la nappe phréatique.
  • anticiper les risques liés aux inondations, en partenariat avec la Banque mondiale, l’Union européenne et d’autres bailleurs européens. 

L'AFD soutient ainsi un projet de réhabilitation et d'extension des réseaux de l’eau de Durrës en Albanie dans le cadre du programme de reconstruction post-séisme, via un financement de 60 millions d'euros.

Réduire les inégalités

femme, chantier de construction, Belgrade, Serbie, Balkans occidentaux

Réduire les inégalités

Malgré la croissance économique de ces dernières années, les pays des Balkans continuent d’afficher les plus faibles taux d’emploi et d’activité des femmes de toute l’Europe.

En Albanie, comme dans le reste des Balkans, d’importantes disparités existent sur le marché du travail. En 2019, sur la tranche d’âge des 15-64 ans, le taux de participation des femmes au marché du travail était de 60,8 %, contre 77,2 % pour les hommes. 

L’AFD a accordé un prêt souverain de 50 millions d'euros à la République d’Albanie afin d'accompagner les politiques publiques requises pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’accès aux opportunités économiques et de promouvoir une croissance plus inclusive. Une enveloppe d’assistance technique de 1,5 million d'euros accompagnera ce financement afin d’appuyer la mise en œuvre des réformes. Ce projet est co-financé par la Banque mondiale via un prêt de politique publique de 10 millions de dollars.
 

Soutenir la jeunesse et renforcer le lien social

vendeur de café, Bosnie

Soutenir la jeunesse et renforcer le lien social

L’AFD attache une attention toute particulière à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des populations vulnérables.

En mai 2019, l'AFD a financé le WB6 Lab, un projet ambitieux visant à ouvrir de nouveaux espaces de réconciliation pour la jeunesse des Balkans occidentaux à travers l'entrepreneuriat social. D'ici 2022, plus de 200 jeunes de la région, âgés de 18 à 35 ans, seront accompagnés dans la création de leur propre entreprise. Ce projet est le résultat d'un partenariat entre l'ONG française Groupe SOS Pulse, dont les équipes participeront à l'accompagnement des créateurs d'entreprises, et le Bureau régional de coopération pour la jeunesse (RYCO). La deuxième phase du projet lancée en 2020 comprend le démarrage du parcours d’accompagnement RISE, qui a pour objectif de soutenir 72 projets de social business à fort impact mené par de jeunes acteurs du changement.

267
millions d’euros engagés depuis 2019
100 %
Accord de Paris pour protéger la région et sa biodiversité face aux effets du changement climatique
WBIF
En tant que membre du Cadre d'investissement en faveur des Balkans occidentaux, l'AFD peut financer de nouveaux projets

Situés au cœur de la péninsule des Balkans, au Sud-Est de l’Europe, et entourés de pays membres de l’Union européenne (UE), les six pays des Balkans occidentaux sont de jeunes États, engagés dans de profondes mutations politiques et économiques.

Ces pays présentent des situations variées en termes de développement économique : ils se positionnent entre la 48ème et la 82ème place du classement suivant l’indice de développement humain. Ils présentaient des taux de croissance relativement hauts avant la crise engendrée par la pandémie de Covid-19.

Les Balkans occidentaux se concentrent aujourd’hui sur leurs valeurs et héritage communs afin de surmonter les différends du passé et suivre la voie de la réconciliation. Ils ont le regard tourné vers l’Union européenne, pour laquelle une procédure d’adhésion est en cours en Albanie, en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Serbie.

Rejoindre l’Union européenne implique d’engager des réformes durables pour ancrer les valeurs démocratiques et les normes juridiques de l’UE dans les systèmes politiques et économiques. 

Les défis sont de taille pour adopter une trajectoire de développement durable et juste, notamment en matière d’éducation, de migrations, de lutte contre les inégalités, d’infrastructures et de renforcement de l’État de droit. La lutte contre le changement climatique occupe une place croissante dans les politiques publiques.

L’AFD soutient ainsi l’ Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie dans leurs transformations politique, économique et sociale vers les normes de l’UE et accompagne la mise en œuvre de leurs engagements climatiques.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

L’AFD s’engage aux côtés du Fond d’investissement et de développement (IDF) du Monténégro pour faciliter les investissements soutenants les Objectifs de développement durable (ODD)

L'AFD aux côtés du Monténégro

default image

Engagements climatiques de la Serbie

L'AFD octroie 50 millions d'euros pour la mise en oeuvre des engagements climat de la Serbie