L’autonomisation économique et sociale des femmes est un enjeu majeur pour le développement économique de l’Albanie : chaque année, le pays perd environ 20 % de son potentiel de PIB en raison de l’accès limité des femmes au marché du travail. L’accès différencié des femmes et des hommes aux opportunités économiques trouve son origine dans la persistance de normes et attitudes sociales traditionnelles, la faiblesse des dispositifs de garde d’enfants et de personnes dépendantes, l’offre limitée de services d’aide à l’emploi, les problèmes d’accès et de reconnaissance de la propriété, ou encore la législation du travail.
Dans le contexte de rapprochement progressif de l’Albanie vers les standards de l’Union européenne, l’égalité des genres a été identifiée tant par les autorités albanaises que par l’Union européenne comme un enjeu majeur pour l’intégration de l’acquis communautaire.
Le programme vise à améliorer l’accès des femmes aux opportunités économiques en :
- Promouvant une plus grande équité dans l’accès aux actifs, à travers la reconnaissance des droits acquis par les femmes en matière de propriété immobilière et foncière
- Développant les politiques d’accès à l’emploi, l’application du droit du travail et les dispositifs en faveur de l’enfance afin de favoriser la participation des femmes au marché du travail
- Renforçant le dispositif institutionnel d’intégration du genre au niveau national et au niveau local, notamment à travers les leviers budgétaire et statistique.
Le Ministère de l’économie et des finances de la République d’Albanie coordonnera l’action des différents ministères et agences publiques concernés.
En parallèle du prêt, Expertise France mettra en place une expertise technique afin d’appuyer le gouvernement albanais dans le renforcement du cadre réglementaire et de favoriser les échanges entre paires albanais et français.
Ce programme favorisera l’inclusion productive des femmes et permettra de renforcer leur contribution au potentiel économique du pays. Il contribuera non seulement à pourvoir des emplois salariés et des auto-emplois (entrepreneuriat) mais aussi à diminuer la part de l’économie informelle et la situation de précarité des femmes confrontées au sous-emploi. La compétitivité et la cohésion sociale de l’Albanie s’en trouveront renforcées.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉgalité des sexesUne communauté thérapeutique pour les femmes à Awala-Yalimapo
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
-
sur le même outil financier