• logo linkedin
  • logo email
signature Mathieu Vasseur Fatmir Besimi
L'Agence française de développement (AFD) s'associe à la Development Bank of North Macedonia (DBNM) pour développer la finance durable dans le pays – un accord de ligne de crédit de 50 millions d'euros a été signé le 21 décembre 2023 à Skopje.

L'AFD et la DBNM ont marqué ensemble une étape importante dans le soutien à la transition verte en Macédoine du Nord. Le 21 décembre, à Skopje, les deux institutions, avec le soutien du  Ministère des Finances de la Macédoine du Nord, ont signé un accord de financement crucial de 50 millions d'euros pour appuyer les efforts du pays en faveur d'investissements verts et sociaux.

Au travers de cet accord novateur, l’AFD apporte un soutien financier substantiel à la DBNM. Celui-ci sera consacré à des projets transformateurs dont les investissements se concentreront sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la promotion de la transformation numérique dans les PME, en particulier celles dirigées par ou au service des femmes.

Face à l’urgente nécessité d’orienter les acteurs économiques vers une décarbonisation de leur économie, le partenariat établi entre l’AFD et la DBNM constitue une étape proactive pour accélérer la transition vers un modèle économique résilient et sobre en carbone en Macédoine du Nord. L'accord est complété par une subvention de coopération technique de 0,4 million d'euros gérée par l'AFD, afin de soutenir le processus de mise en œuvre du projet et renforcer les capacités de la DBNM et de ses institutions financières partenaires en matière de finance durable.

La cérémonie de signature, qui s'est tenue en présence de M. Fatmir Besimi, Ministre des Finances de la Macédoine du Nord, de M. Kire Naumov, PDG de DBNM, de l'Ambassadeur de France en Macédoine du Nord, M. Cyrille Baumgartner, et du Directeur régional Eurasie de l'AFD, M. Mathieu Vasseur, représente plus qu'une transaction financière. Elle concrétise l’engagement de longue date du groupe AFD en Macédoine du Nord.

  • "Cette collaboration novatrice avec l'AFD marque une étape importante dans notre parcours vers un progrès économique et social durable. Il ne s'agit pas seulement d'un investissement financier ; c'est un pas en avant dans la mise en place d'un partenariat solide entre nos nations, catalysant croissance et innovation dans des secteurs clés. Ce plan de 50 millions d’euros vise stratégiquement à renforcer la gestion de l’environnement, à lutter contre les effets du changement climatique, à renforcer l’entrepreneuriat féminin et à faire progresser la transformation numérique. Cela s’aligne parfaitement avec nos ambitions européennes, propulsant l’intégration régionale et favorisant nos objectifs en matière de transition écologique, de développement économique et de cohésion sociale. Le soutien de l'AFD est déterminant pour diversifier notre coopération dans des secteurs vitaux comme l'énergie, la santé, l'éducation, l'agriculture et le développement urbain, renforçant ainsi notre chemin vers l'intégration européenne", a déclaré le Ministre des Finances, Fatmir Besimi, à propos du partenariat.
  • "Cette collaboration à long terme avec l'AFD annonce une nouvelle ère pour la DBNM, nous permettant de renforcer notre rôle dans la promotion d'une offre de financement climatique et de stimuler une croissance innovante et inclusive au sein du secteur privé. Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure, qui s'aligne parfaitement avec nos objectifs stratégiques de développement de l'économie macédonienne, en ligne avec  les meilleures pratiques actuelles", s'est réjoui Kire Naumov, Directeur exécutif de DBNM.
  • "L'accord d'aujourd'hui est une belle illustration de l'approfondissement de la coopération entre la France et la Macédoine du Nord. Il reflète notre engagement commun en faveur d’un monde durable et d'une croissance inclusive. Cette initiative renforce non seulement nos liens bilatéraux, mais témoigne également de notre engagement commun à relever les défis environnementaux mondiaux et à favoriser la résilience économique. La France, à travers l'AFD, est fière de contribuer au parcours de la Macédoine du Nord vers un avenir plus vert et plus numérique, en renforçant les valeurs et les objectifs que nous défendons au sein de l'Union Européenne", a détaillé Cyrille Baumgartner, Ambassadeur de France en Macédoine du Nord.
  • "Le lancement de ce programme avec la DBNM témoigne de l'engagement de l'AFD en faveur des Objectifs de développement Durable et de l'Accord de Paris. Notre collaboration est une étape concrète vers le respect de ces engagements mondiaux, et nous avons hâte de jouer un rôle central dans le cheminement de la Macédoine du Nord dans sa transformation écologique et économique", a conclu Mathieu Vasseur.

Contact presse : afdbalkans@afd.fr