• logo linkedin
  • logo email
Centrale photovoltaïque
Ce projet appuie le processus de réforme du secteur électrique en cours en Albanie, à travers un prêt budgétaire sectoriel et la mise en place d’un programme d’assistance technique.
Contexte

L’Albanie est un pays riche en ressources énergétiques. Le pays dispose d’un potentiel élevé en ressources renouvelables (énergies solaire, éolienne et géothermique), aujourd’hui très peu exploité. Le mix électrique est à 100 % dépendant de l’hydro-électricité.

L’Albanie a pris des engagements forts pour adopter l’« acquis communautaire » européen en matière d’énergie. La réforme du secteur et de la gouvernance des entreprises, la fixation des prix garantissant le recouvrement des coûts, la mise en place du marché de l’électricité et le développement des énergies renouvelables sont considérés comme essentiels pour garantir le redressement financier et la soutenabilité du secteur et ainsi assurer la sécurité d’approvisionnement et l’adaptation face au changement climatique du pays.

Une feuille de route de la réforme pour la période 2018 – 2021 a été établie par le ministère des finances et de l'économie et le ministère des infrastructures et de l'énergie.

Descriptif

L’objectif général de ce prêt de politique publique (PrPP) est d’améliorer la soutenabilité du secteur électrique albanais à travers l’appui à la réforme du secteur et la diversification du mix électrique vers les énergies renouvelables.

Le programme s’articule autour des objectifs spécifiques suivants :

  • Assainissement de la situation financière et amélioration de la soutenabilité financière des opérateurs du secteur
  • Mise en place d’un marché de l’électricité et d’un processus progressif de dérèglementation des tarifs, afin d’améliorer la transparence des échanges
  • Diversification du mix électrique et développement des énergies renouvelables
  • Renforcement du cadre législatif et réglementaire du secteur.

Une importante assistance technique est financée par l’AFD et déployée par Expertise France pour appuyer le gouvernement albanais sur le développement d’un nouveau modèle tarifaire. Des outils de modélisation et une étude sur l’impact de la réforme vis-à-vis des populations vulnérables permettront d’appuyer les décideurs dans la mise en œuvre de la réforme.

Impacts

La finalité de l’opération est d’assurer la sécurité d’approvisionnement et la soutenabilité du secteur de l’énergie à long terme. L’intervention de l’AFD permettra de promouvoir le développement des énergies renouvelables intermittentes, de renforcer la planification des investissements et l’analyse des impacts de la réforme, de renforcer la capacité des acteurs à s’adapter au nouveau contexte sectoriel et enfin d’accompagner la mise en place d’un processus de réforme soutenable d’un point de vue financier, social et environnemental.

12/11/2021
Date de début du projet
12 ans
Durée du financement
Secteurs
Albanie
Localisation
Outils de financement
51 400 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République d’Albanie
Bénéficiaires
KfW
Cofinanceurs