• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard (Ne pas modifier ! À retirer avant de rajouter votre visuel)
Le projet promeut la réconciliation des jeunes des Balkans occidentaux grâce au déploiement d’un programme régional d’accompagnement à l’entrepreneuriat social
Descriptif

Ce projet vise à ouvrir de nouveaux espaces de réconciliation dans les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie) par l’entrepreneuriat social. Pour ce faire, le projet propose la mise en place d’un programme régional d’accompagnement à l’entrepreneuriat social à destination des jeunes. 

Composé d’une phase d’idéation et d’une phase d’incubation, ce programme vise à permettre aux porteurs de projet de développer des solutions innovantes aux défis que rencontrent leurs communautés. Il sera mis en œuvre deux fois au cours du projet, dans le cadre de deux cycles. 

Le projet renforcera les capacités de l’écosystème régional, en soutenant six structures dans le renforcement de leurs dispositifs d’accompagnement. Au travers d’activités régionales, il contribuera aussi à promouvoir l’entrepreneuriat social dans les Balkans occidentaux, comme un outil d'inclusion économique et de renforcement du lien social au sein et entre chaque pays. 

ONG

GROUPE SOS Pulse est la structure de soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’innovations à impact positif du GROUPE SOS. 

À travers son réseau d’incubateurs, de mentors et de partenaires, GROUPE SOS Pulse s’engage aux côtés d’entrepreneurs, d’associations, d’entreprises et d’organisations publiques dans le développement de projets à impact positif, partout dans le monde.

Partenaires

Les partenaires principaux du projet sont le Regional Youth Cooperation Office (RYCO) et le South East European Youth Network (SEEYN). L’Institut Français et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) seront présents sur certaines activités. 

  • Le RYCO a été créé par les six chefs des gouvernements des Balkans occidentaux en 2016 et est dédié au renforcement des liens entre les jeunes de la région. 
  • Le SEEYN est une ONG visant à promouvoir le dialogue interculturel et à accroître l’emploi des jeunes dans la région.
Résultats attendus
  • Un réseau de plus de 216 entrepreneurs, six structures d’appui et 24 mentors est créé grâce au programme
  • Les capacités de six structures locales d’appui sont renforcées pour répondre durablement aux besoins des porteurs de projet
  • 72 équipes participent aux phases d’idéation et douze lauréats sont incubés ; permettant l’émergence de solutions innovantes
  • Au moins 1 010 personnes de quinze ans et plus sont sensibilisées à l’entrepreneuriat social lors d’ateliers et d’événements régionaux
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie
Localisation
499 629 Euros
Montant du financement AFD
999 258 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Octobre 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status