• logo linkedin
  • logo email
Lancement du projet TerrAmaz : de grandes attentes pour la Colombie
Avec une subvention de 9,5 millions d'euros sur une période de quatre ans, l’Agence française de développement (AFD) entend aider les territoires amazoniens de la Colombie, du Brésil, de l'Équateur et du Pérou à concilier transition agricole durable, conservation des ressources forestières et inclusion sociale.

Lancé ce 26 janvier en Colombie, le projet pilote TerrAmaz est mené par l’ONF International Andina et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), en collaboration avec le gouvernement du département du Guaviare, le Service national d'apprentissage (SENA), l'Autorité régionale de l'environnement (CDA), Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF) et des associations locales.

Grâce au soutien de tous ces partenaires, le projet permettra le développement d'outils d'aide à la décision sur l'aménagement du territoire et d'opportunités autour d'un processus de certification des territoires pour une production durable, contribuant ainsi à la lutte contre la déforestation et au développement de systèmes agricoles et forestiers durables.

 


Lire aussi : TerrAmaz : 9,5 millions d’euros pour la lutte contre la déforestation et le développement en Amazonie


 

Plus particulièrement, dans les territoires pilotes, le projet accompagnera différentes filières agricoles dans leur transition agroécologique ainsi que des centaines d'exploitations familiales qui bénéficieront de contrats agro-environnementaux. Les indicateurs de transition durable qui seront construits au cours du projet feront référence à la dynamique spatiale de l'utilisation des sols, des réglementations à leur mise en œuvre effective et à l'engagement des acteurs locaux, tant publics que privés.

« TerrAmaz s'inscrit dans l'engagement du gouvernement français pour soutenir la lutte contre la déforestation et générer des alliances pour la préservation des forêts tropicales, souligne Romain André, directeur adjoint de l'Agence française de développement pour la Colombie. Depuis plus de dix ans, l'AFD soutient la croissance verte et la solidarité en Colombie. En particulier, notre nouvelle stratégie nationale d’intervention met l’accent sur la préservation et la restauration de la biodiversité. Le biome amazonien, en plus d'être le poumon de la planète, est bien sûr reconnu pour sa grande biodiversité. » Financer des projets de développement durable et lutter contre la déforestation en Amazonie : deux grands objectifs de la France qui y a alloué depuis 2019 plus de 15 millions d’euros.

Lancement du projet TerrAmaz : de grandes attentes pour la Colombie
© Timothée Callec/AFD