République centrafricaine

La République centrafricaine (RCA) est l’un des pays les plus pauvres au monde. Après la crise de 2013-2015, l’amélioration du contexte politique représente une opportunité pour la RCA de s’engager sur le chemin de la réconciliation nationale. L’AFD l’accompagne pour une bonne gouvernance et une meilleure gestion économique.
Rue de Bambari, République centrafricaine
L’AFD et la RCA : améliorer la gouvernance et lutter contre la grande pauvreté
Rue de Bambari, République centrafricaine

Réduire les inégalités territoriales

Enfant, eau, agriculture, Bambari, RCA, République centrafricaine

Réduire les inégalités territoriales

Avec l’appui de ses partenaires locaux qui aideront à définir les besoins et les priorités, l’État centrafricain va mener des actions de développement dans des villes secondaires. Cette démarche démontrera que l’État s’engage au bénéfice des populations des zones traditionnellement plus délaissées, qui se sont parfois senties abandonnées par les pouvoirs centraux. 

Favoriser l’accès aux services de base

Les disparités dans l’accès aux services essentiels entre zones urbaines et rurales constituent un frein à un développement équilibré du pays. L’AFD soutient l’éducation de base et la formation professionnelle. Nous appuyons également les services déconcentrés ou les services techniques de l’État dans la fourniture d’eau et d’électricité.

Améliorer la couverture en infrastructures

Afin d’anticiper le retour de populations déplacées dans les zones qui ont été touchées par la crise, la construction ou la reconstruction d’infrastructures communautaires est nécessaire. L’AFD finance des infrastructures électriques et de voirie, des équipements marchands, des services urbains de proximité (eau potable, assainissement, éclairage public) et des voies d’accès (pistes rurales) pour le désenclavement des zones les plus isolées. 

Soutenir le dialogue et la cohésion entre agriculteurs et éleveurs

L’AFD soutient la cohabitation pacifique entre activités agricoles et pastorales, en lien avec le retour des personnes déplacées et réfugiées du Cameroun ou du Tchad voisin dans les zones périphériques. Ces interventions visent, sur fond de dialogue, la sécurisation de couloirs de transhumance ainsi que la fourniture de services aux populations sédentaires et aux éleveurs.

Soutenir les institutions aux niveaux central et local

Vaccination du bétail, ONG, Bambari, RCA, République centrafricaine

Soutenir les institutions aux niveaux central et local

La détresse des populations face à la faible gouvernance de leurs institutions centrales (absence de fourniture de services publics, politiques de prédation et de capture des ressources) a constitué le cœur de la crise. Dans ce contexte, l’AFD soutient les acteurs qui administrent les territoires de manière légitime, au plus près des réalités du terrain et des populations. Notre objectif : renouveler le contrat social État-population en ciblant le renforcement de la gouvernance et le redéploiement de l’administration, notamment au niveau local.

Renforcer les institutions de services publics    

En plus du soutien aux acteurs au niveau central, l’AFD aide les services techniques de l’État, déconcentrés ou décentralisés, à remplir leurs missions de production de services au bénéfice des populations. Nous intervenons par des appuis immatériels (formations, organisation des équipes et du travail, gestion de l’information) comme matériels (construction ou réhabilitation d’infrastructures, équipements).

Soutenir la société civile comme acteur du changement

L’AFD soutient les organisations de la société civile afin de favoriser le changement, et de renforcer la redevabilité et la transparence de l’action publique.

Réduire la vulnérabilité économique des populations

Femmes, agriculture, RCA, République centrafricaine

Réduire la vulnérabilité économique des populations

Sur l’ensemble du territoire, de jeunes femmes et hommes sont en quête d’opportunités pour un avenir meilleur. La chute du PIB de 36 % induite par la crise a fragilisé un système économique déjà très faible, inapte à fournir des activités et des emplois à la majeure partie de la population. L’AFD contribue à renforcer l’offre d’opportunités socio-économiques, à destination de la jeunesse notamment.

Renforcer l’employabilité et l’insertion des jeunes

La mise en place d’offres de formation post-éducation de base et le développement de la formation professionnelle sont nécessaires à l’amélioration du capital humain centrafricain. Afin d’appuyer la création de débouchés pour les bénéficiaires de formations, l’AFD inscrit ses activités dans les secteurs productifs porteurs et créateurs d’emploi. Nos actions portent également sur l’offre en agissant auprès des entreprises : apprentissage, intermédiation entre l’offre et la demande sur le marché du travail, services publics de l’emploi ou encore soutien aux porteurs de projets et aux jeunes entrepreneurs.

Soutenir l’agriculture vivrière

Dans le secteur des activités agricoles, maraîchères ou vivrières, nos appuis portent notamment sur la formation et le conseil, l’accès aux intrants, l’irrigation, le stockage ainsi que la valorisation et la commercialisation des produits agricoles. À cet égard, nous recherchons une articulation avec les actions de désenclavement : réhabilitation ou création de routes et de pistes rurales.

Renforcer la gouvernance locale et l’émergence d’un secteur financier accessible 

L’AFD entend renforcer l’organisation des chambres de commerce et d’agriculture. Afin d’améliorer la gouvernance économique, nous facilitons le développement de services financiers. Nous soutenons les établissements de microfinance qui contribuent à l’accroissement de l’offre de financement aux petites et très petites entreprises.  

89
millions d'euros engagés sur la période 2008-2016
46
projets financés en 10 ans
8
projets d’ONG en cours

La République centrafricaine (RCA) est l’un des pays les plus pauvres au monde. La crise traversée par le pays entre 2013 et 2015 a conduit à un effondrement de l’économie et des services publics et a placé les populations dans une situation humanitaire particulièrement difficile. De nombreuses infrastructures et entreprises ont été détruites et l’administration, notamment le cadre de gestion des finances publiques, a été paralysée.

L’amélioration du contexte politique représente une opportunité pour la RCA de s’engager sur le chemin de la réconciliation nationale, de la bonne gouvernance et d’une meilleure gestion économique. Malgré ses richesses naturelles agricoles, forestières et énergétiques, la RCA est un État fragile et doit relever de nombreux défis : mieux faire participer les campagnes à l’économie nationale, renforcer la gouvernance des institutions aux niveaux central et local, et offrir de meilleures opportunités socio-économiques aux populations pour lutter contre la grande pauvreté.

Prises ensembles, ces priorités nationales donnent corps à une vision : celle d’un territoire équilibré, au sein duquel les populations croient en l’État et ont des perspectives d’avenir. 

Partenaire du pays depuis 2008, l’AFD accompagne aujourd’hui la RCA dans sa sortie de crise via des dons afin de financer des interventions ciblant les principales fragilités affectant le pays (et des prêts octroyés par Proparco qui soutient le secteur privé).

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Paix et justice
  • Partenariats mondiaux
  • Santé
  • Villes durables
  • Éducation
  • Égalité des sexes

Type de financement

  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et la République centrafricaine

Nos activités en République centrafricaine
Jan 2015
Document d'évaluation

Comment appuyer la revitalisation économique et sociale dans les villes en crise ?

L’AFD est régulièrement sollicitée pour appuyer des projets urbains dans des contextes post-crise (que ces crises aient été d‘origine politique ou liées à des catastrophes ...
Jan 2016
Document de recherche

"L’itinéraire professionnel du jeune africain" Les résultats d‘une enquête auprès de jeunes leaders africains sur les dispositifs de formation professionnelle post-primaire 

Cette enquête s‘insère dans le travail de recherche de l’AFD sur les dispositifs de formation professionnelle post-primaire. Ce travail a consisté, dans un premier temps, à analyser ...
Jan 2009
Document de recherche

Les privatisations en zone franc - synthèse des travaux du groupe de travail MINEFI/AFD

Les ministres des Finances de la zone franc, lors de la réunion d‘avril 2005 à Cotonou, ont décidé d‘engager un travail de réflexion sur les privatisations. De ...
Sep 2006
Document de recherche

Accès à l’électricité en Afrique subsaharienne : retours d‘expérience et approches innovantes

Cette étude a été réalisée dans l’objectif de développer de nouvelles approches et une capitalisation méthodologique sur la thématique de l’accès pour ...
Apr 2012
Document de recherche

Impacts de la crise en Afrique subsaharienne

Bien que moins intégrée à l’économie mondiale, l’Afrique subsaharienne n‘a pourtant pas été épargnée par la crise mondiale. L’analyse empirique des impacts de la ...
Jul 2011
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

L'AFD et la République Centrafricaine

Pays enclavé frontalier du Cameroun, du Tchad, du Soudan, du Sud-Soudan, de la République démocratique du Congo et du Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine (RCA) figure parmi les ...
Jun 2015
Publication institutionnelle

L'AFD et la République centrafricaine

Nos activités en République centrafricaine
Jan 2015