République centrafricaine
- Réduire les inégalités territoriales
- Soutenir les institutions aux niveaux central et local
- Réduire la vulnérabilité économique des populations
Réduire les inégalités territoriales
Soutenir les institutions aux niveaux central et local
Réduire la vulnérabilité économique des populations
La République centrafricaine (RCA) est l’un des pays les plus pauvres au monde. La crise traversée par le pays entre 2013 et 2015 a conduit à un effondrement de l’économie et des services publics et a placé les populations dans une situation humanitaire particulièrement difficile. De nombreuses infrastructures et entreprises ont été détruites et l’administration, notamment le cadre de gestion des finances publiques, a été paralysée.
L’amélioration du contexte politique représente une opportunité pour la RCA de s’engager sur le chemin de la réconciliation nationale, de la bonne gouvernance et d’une meilleure gestion économique. Malgré ses richesses naturelles agricoles, forestières et énergétiques, la RCA est un État fragile et doit relever de nombreux défis : mieux faire participer les campagnes à l’économie nationale, renforcer la gouvernance des institutions aux niveaux central et local, et offrir de meilleures opportunités socio-économiques aux populations pour lutter contre la grande pauvreté.
Prises ensembles, ces priorités nationales donnent corps à une vision : celle d’un territoire équilibré, au sein duquel les populations croient en l’État et ont des perspectives d’avenir.
Partenaire du pays depuis 2008, l’AFD accompagne aujourd’hui la RCA dans sa sortie de crise via des dons afin de financer des interventions ciblant les principales fragilités affectant le pays (et des prêts octroyés par Proparco qui soutient le secteur privé).
L'agence AFD République centrafricaine est rattachée à la direction régionale Afrique centrale.