
Pays enclavé d’Afrique centrale, la République centrafricaine présente toutes les caractéristiques d’un État fragile confronté à des flambées de violence et à des conflits récurrents sur l’ensemble de son territoire. Entre 2012 et 2013, la situation s’est rapidement détériorée, aboutissant à ce qui est considéré aujourd’hui comme la « deuxième guerre civile » centrafricaine. Une décennie après cette crise, le pays est toujours en proie à des affrontements à répétition et à de graves violations des droits humains.
Ainsi, près des trois quarts des Centrafricains vivent encore sous le seuil de pauvreté et en 2023, 56 % d'entre eux avaient besoin d’une assistance et d’une protection humanitaire. Dans ce contexte, la France demeure le principal partenaire bilatéral de la Centrafrique pour l’aide au développement. L’AFD y a structuré son portefeuille de projets pour s’adapter à la situation volatile sur les plans humanitaires et sécuritaires. Elle a ainsi engagé 166 millions d'euros entre 2017 et 2021 qui se répartissent en aides budgétaires (jusqu’en 2019), projets sur délégation de fonds européens et projets sur subventions.
Télécharger le bilan d'activité pour en savoir plus sur nos activités en République centrafricaine en 2022.
-
sur la même région
Communication financièreDocuments stratégiquespublié en avril 2025Vidéopublié en avril 2025Document de recherchepublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025Document de recherchepublié en mars 2025Document de recherchepublié en mars 2025