En 1994, les Accords d’Oslo ont créé l’Autorité palestinienne. Ils ont aussi décidé d’en limiter la souveraineté. La Cisjordanie a donc été découpée en 3 zones : la zone A (18 %) contrôlée et administrée par l’Autorité palestinienne, la zone B (21 %) administrée par l’Autorité palestinienne et contrôlée par Israël et la zone C (61 %) placée sous le contrôle civil et militaire d’Israël. Il s’agit d’un espace rural contrasté caractérisé par le sous-développement des communautés palestiniennes et par la présence de colonies juives relativement modernes. Le projet cible 6 communautés dans la vallée du Jourdain et une population d’environ 10 000 personnes en situation de forte vulnérabilité sur le plan social (très faible accès aux infrastructures de base et aux services) et économique (accès limité aux moyens de production). La vie de ces communautés est par ailleurs perturbée par les tensions et la violence liées à l’occupation et à la colonisation, avec des conséquences sur l’état psychosocial des individus. L’équilibre femmes-hommes est particulièrement en défaveur de ces dernières, dans un contexte culturel patriarcal, exacerbé par les facteurs de stress et de violence, ce qui se traduit par leur faible participation aux prises de décision, un faible accès à l’emploi et une prévalence exacerbée des violences conjugales.
Le projet s’insère dans la stratégie du ministère des Collectivités locales (MoLG) pour l’appui à la planification et au développement des communautés de la zone C. Le projet cherchera à améliorer la résilience des populations ciblées, face aux incertitudes et aux chocs générés par l’occupation et la colonisation. Il cherchera en outre à renforcer les capacités des échelons locaux de gouvernance territoriale, aux niveaux villageois et inter-villageois (Village Councils et Joint Services Councils), de manière à contribuer à la légitimation de ces acteurs. Les objectifs spécifiques sont :
- L’amélioration des capacités des communautés à identifier et répondre à leurs propres besoins, à travers la planification communautaire ;
- L’amélioration de l’accès aux services de base, sur le plan social et du développement économique ;
- Le renforcement du MoLG dans sa capacité à appuyer les communautés en zone C et à améliorer le cadrage stratégique de son action.
Cette assistance est fortement coordonnée avec le cadre d'intervention de l'Union européenne dans la zone C.
- Bien-être social et réduction des déséquilibres sociaux ;
- Développement économique ;
- Égalité femmes-hommes ;
- Pérennité du projet et cadre de gouvernance.
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