La stratégie Moyen-Orient identifie les principaux axes stratégiques du groupe AFD au Moyen-Orient, les outils méthodologiques pour traiter les enjeux communs à l’ensemble des pays d’intervention et les partenariats prioritaires à nouer pour atteindre des résultats partagés. Ce document guidera les stratégies pays de la région. Élaborées en lien étroit avec les ambassadeurs de France, celles-ci priorisent, selon les contextes nationaux, les secteurs d’intervention (éducation, eau, santé, énergie, développement urbain, etc.) ainsi que les coalitions d’acteurs permettant d’atteindre les objectifs de la stratégie régionale.
La stratégie Moyen-Orient du groupe AFD se fonde sur le constat qu’une crise systémique dans la région entrave la prise en charge effective d’enjeux économiques, sociaux, institutionnels et environnementaux urgents. Par son action, le Groupe visera à enrayer la détérioration du capital (économique, humain, social et environnemental) en cours dans la région. Il le fera en favorisant l’identification et l’enclenchement de trajectoires de développement durable, seules à même de réduire les fragilités structurelles qui compromettent l’avenir des prochaines générations du Moyen-Orient.
Par conséquent, le Groupe a choisi d’axer ses interventions autour de trois objectifs stratégiques :
- le renforcement du lien social
- la gestion durable et inclusive des espaces et ressources partagées
- et le soutien à une trajectoire de croissance économique plus équitable et durable.
-
sur la même région
Vidéopublié en février 2021Publication institutionnellepublié en Septembre 2020Publication institutionnellepublié en juin 2020Vidéopublié en février 2020Document d'évaluationpublié en février 2020Expositionpublié en Décembre 2019