
Liban


- Améliorer l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi
- Favoriser l’accès aux soins de santé
- Développer les services de l’eau et de l’assainissement
- Privilégier un développement territorial inclusif
- Soutenir les réformes économiques et financières
Améliorer l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi
Favoriser l’accès aux soins de santé
Développer les services de l’eau et de l’assainissement
Privilégier un développement territorial inclusif
Soutenir les réformes économiques et financières
Petit pays d’une superficie de 10 452 km2 au cœur du Moyen-Orient, le Liban dispose de nombreux atouts et d’un indice de développement humain relativement élevé (0,73 en 2019). Mais le pays fait actuellement face à de multiples chocs. À la crise socio-économique et financière, dont les premiers effets se sont fait ressentir dès 2019, se sont ajoutées les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 puis de l’explosion survenue sur le port de Beyrouth le 4 août 2020, sur fond de blocages et de tensions politiques. Ce contexte impose d’adopter une approche intégrant les enjeux d’urgence à court terme tout en préparant l’avenir.
L’ambition de l’action du groupe AFD est donc double : aider le Liban à faire face aux chocs et poser les bases d'un État au service des populations. Elle cible notamment :
- les populations les plus vulnérables, qu’elles soient libanaises ou réfugiées. Une attention particulière est portée aux femmes, aux jeunes et aux travailleurs migrants
- les acteurs porteurs de changement et capables de contribuer à l’émergence du Liban de demain.
L’AFD travaille avec une large palette d’acteurs, en particulier les acteurs de la société civile libanaise, pour atteindre cinq objectifs stratégiques : améliorer l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi ; améliorer l’accès aux soins de santé ; développer l’accès aux services de l’eau et de l’assainissement ; privilégier un développement territorial inclusif et soutenir les réformes économiques et financières.
Le Liban est également le premier pays d’intervention d’Expertise France. De même, jusqu’à la crise de 2019, Proparco avait une activité soutenue, portée par le dynamisme du secteur privé libanais.
L'agence AFD Liban est rattachée à la direction régionale Proche et Moyen-Orient.
Actualités et événements

Communiqué
