Liban

Le Liban, porte d’entrée du Moyen Orient, traverse une crise multidimensionnelle sans précédent. Le dysfonctionnement des services publics met en péril les acquis du développement et creuse les disparités socio-économiques. Tout en s’inscrivant dans la mise en œuvre des politiques publiques, le groupe AFD accompagne le Liban dans la prise en charge des populations vulnérables, en veillant à la bonne gestion des ressources naturelles et à la préservation de la cohésion sociale.
  • logo linkedin
  • logo email
Souk, vieille ville, médina, Trípoli, Liban, Petit
L’AFD et le Liban : réduire les vulnérabilités
Station d'épuration de Bcharré, Liban, eau, assainissement

Améliorer l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi

Améliorer l’accès équitable à l’éducation, à la formation et à l’emploi au Liban

Améliorer l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi

Le groupe AFD poursuit son action de soutien à l’éducation et à la formation professionnelle des populations vulnérables dans l’objectif de contribuer à l’autonomisation de la jeunesse pour lui offrir des perspectives au Liban. Une attention particulière est portée à la francophonie. Notre action contribue à maintenir l'accès à l'éducation et à la formation, en gardant comme priorité l'insertion sur le marché de l’emploi, fortement dégradé par les crises.
 
L’AFD appuie ainsi le développement de l’offre de formation technique : le projet Maharat Li Loubnan 2 permet par exemple de proposer des filières de baccalauréat professionnel et des cursus courts qui bénéficieront à 2 200 personnes. L’AFD a financé également la construction d’un nouveau bâtiment du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Beyrouth, destiné à accueillir 5 800 étudiants. 
L’AFD favorise le maintien dans le système scolaire des enfants les plus fragiles à travers une mise en place d’un programme d’alimentation scolaire qui bénéficie à 6 000 élèves. La contribution au fonds commun multi-bailleurs "Transition and Resilience Education Fund" (TREF) permet la mise en œuvre des réformes prioritaires du ministère.

Enfin, le Groupe accompagne des entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises pour maintenir l’emploi et réduire les tensions sociales.  

Favoriser l’accès aux soins de santé

Favoriser l’accès aux soins de santé au Liban

Favoriser l’accès aux soins de santé

Au Liban, la consolidation du système public de santé est une priorité. Dans cet objectif, l’AFD s’appuie sur des partenaires de la société civile et des organisations internationales pour accompagner les institutions libanaises dans la mise en œuvre de la stratégie nationale. A titre d’exemple, Première Urgence Internationale et la Fondation Pierre Fabre soutiennent 29 centres de soins primaires, le Comité international de la Croix-Rouge appuie 2 des plus grands hôpitaux publics : l’hôpital universitaire Rafic Hariri et l’hôpital gouvernemental de Tripoli. Le soutien comprend la réhabilitation d’infrastructures, le renforcement des compétences du personnel et la prise en charge financière des patients vulnérables. L’Institut européen de coopération et de développement soutient la formation des agents de santé dans les hôpitaux publics et les centres de santé en vue d’améliorer la qualité des soins. Une attention particulière est accordée à la santé mentale, avec l’appui au programme national de santé mentale et la mise en place d’un diplôme universitaire dédié, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé et l’Université Saint-Joseph. L’AFD contribue aussi aux réformes structurelles, telles que la modernisation du système de transfusion sanguine, le renforcement du circuit du médicament et l’accompagnement des hôpitaux publics pour garantir le respect des standards d’accréditation du ministère de la Santé.

Développer les services de l’eau et de l’assainissement

Développer les services de l’eau et de l’assainissement, Liban, AFD

Développer les services de l’eau et de l’assainissement

Au Liban, le secteur de l’eau fait face à des défis techniques, institutionnels et commerciaux. L’AFD intervient depuis 1999, en appui à la rénovation des infrastructures et à la gouvernance, avec pour lignes directrices la gestion durable de la ressource et la promotion d’un service de qualité pour tous. 

Sur fonds européens, l’AFD a soutenu la révision de la stratégie nationale et l’élaboration du plan de redressement du secteur. Elle accompagne en outre le ministère et les établissements régionaux des eaux dans la mise en œuvre des réformes requises. Elle contribue également, en tant que chef de file du groupe des bailleurs, à l’animation de la coordination sectorielle et au dialogue de politique publique. L’AFD finance également la réhabilitation et la construction d'infrastructures (réservoirs, réseaux, stations de pompage, systèmes solaires) sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales les plus reculées.  

Privilégier un développement territorial inclusif

Privilégier un développement territorial inclusif  au Liban

Privilégier un développement territorial inclusif

En milieu rural, le développement des territoires et l'agriculture durable créent des emplois et renforcent la sécurité alimentaire. Dans cette perspective, l’AFD finance différents projets visant à développer l'emploi et la production agricole locale, à conserver la biodiversité, à prévenir des risques de catastrophes, tout en renforçant la cohésion sociale. L’AFD accompagne aussi le Liban dans sa transition agro-écologique en vue d’une gestion plus durable de ses ressources naturelles. 

En milieu urbain, la priorité est donnée à la revitalisation économique et à la cohésion sociale à travers une approche de "double dividende" par quartier, combinant la construction d'infrastructures (logement, accès aux services, espaces publics partagés) et le renforcement des liens sociaux. Les habitants sont au cœur des interventions, participant à la gouvernance et aux choix d'investissement. 

Par ailleurs, nous soutenons des projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et libanaises.

Soutenir les réformes économiques et financières

Soutenir les réformes économiques et financières du Liban

Soutenir les réformes économiques et financières

Le groupe AFD accompagne le Liban dans ses réformes économiques et financières, en particulier la réforme de la commande publique et la transparence budgétaire. Les interventions visent à établir une gestion durable des ressources publiques et à améliorer la gouvernance du secteur public afin que celui-ci puisse répondre efficacement aux besoins de la population. L’AFD a appuyé le ministère des Finances dans son élaboration budgétaire ainsi que la création de l’Autorité des marchés publics et la formation des administrations publiques en la matière. L'AFD et Expertise France soutiennent également des acteurs de la société civile indépendants, porteurs d’initiatives innovantes, vecteurs de redevabilité et de transparence des pouvoirs publics, tels que les médias. 
 
 

76
projets financés ou mis en œuvre par le Groupe AFD entre 2019 et 2024
405
millions d'euros engagés par le groupe AFD entre 2019 et 2024
29 %
de nos financements entre 2019 et 2024 ont un co-bénéfice climat
1,25
milliard d’euros d’engagements nets de l’AFD depuis 1999

Petit pays d’une superficie de 10 452 km2 au cœur du Moyen-Orient, le Liban dispose de nombreux atouts et d’un indice de développement humain relativement élevé (0,73 en 2019). Mais le pays fait actuellement face à de multiples chocs. À la crise socio-économique et financière, dont les premiers effets se sont fait ressentir dès 2019, se sont ajoutées les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 puis de l’explosion survenue sur le port de Beyrouth le 4 août 2020, sur fond de blocages et de tensions politiques. Ce contexte impose d’adopter une approche intégrant les enjeux d’urgence à court terme tout en préparant l’avenir. 

L’ambition de l’action du groupe AFD est donc double : aider le Liban à faire face aux chocs et poser les bases d'un État au service des populations. Elle cible notamment :

  • les populations les plus vulnérables, qu’elles soient libanaises ou réfugiées. Une attention particulière est portée aux femmes, aux jeunes et aux travailleurs migrants
  • les acteurs porteurs de changement et capables de contribuer à l’émergence du Liban de demain.

L’AFD travaille avec une large palette d’acteurs, en particulier les acteurs de la société civile libanaise, pour atteindre cinq objectifs stratégiques : améliorer l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi ; améliorer l’accès aux soins de santé ; développer l’accès aux services de l’eau et de l’assainissement ; privilégier un développement territorial inclusif et soutenir les réformes économiques et financières.

Le Liban est également le premier pays d’intervention d’Expertise France. De même, jusqu’à la crise de 2019, Proparco avait une activité soutenue, portée par le dynamisme du secteur privé libanais.

L'agence AFD Liban est rattachée à la direction régionale Proche et Moyen-Orient.

Carte des projets
Cette carte est illustrative et ne recense pas l’intégralité des projets financés par l’AFD. Découvrez aussi nos projets sur le portail opendata.afd.fr
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Orients | Liban

Liban : à l'écoute de tous les maux

La situation sociale, économique et politique du Liban a précipité beaucoup d’habitants dans une paupérisation brutale. Dans un pays où les soins de santé mentale sont encore tabous, l’ONG Embrace apporte depuis 2014 un soutien psychologique adapté à celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui souffrent de troubles mentaux. Une initiative précieuse pour des milliers de personnes encouragées à reprendre espoir.
Lancement du projet de santé mentale visant au renforcement des capacités contre l’exclusion, la violence et les addictions au Liban

Communiqué

Lancement du projet de santé mentale ReCEVAL contre l’exclusion, la violence et les addictions
Lancement de l’ESA Coding Lab à l'Institut français du Liban - Nabatieh

Communiqué

Lancement de l’ESA Coding Lab à l'Institut français du Liban

Téléchargements

Voir toutes les ressources

Contact