
Liban


- Aménager des villes durables
- Réduire les vulnérabilités sociales
- Améliorer l’enseignement et promouvoir la francophonie
- Soutenir le développement rural
Aménager des villes durables
Réduire les vulnérabilités sociales
Améliorer l’enseignement et promouvoir la francophonie
Soutenir le développement rural
Petit pays d’une superficie de 10 452 km2, au cœur du Moyen-Orient, le Liban dispose de nombreux atouts et d’un indice de développement humain relativement élevé (0,763 en 2015).
Pourtant, les difficultés structurelles de gouvernance et les tensions qui le traversent fragilisent sa trajectoire de développement. Les conséquences du conflit syrien mettent à l’épreuve la capacité de résilience économique et sociale du pays. En accueillant environ 1,5 million de réfugiés syriens en plus des 400 000 Palestiniens et Irakiens déjà présents avant le début de la crise, le Liban est le pays avec le plus fort taux de réfugiés par habitant au monde.
Partenaire du Liban depuis 1999, l’AFD a signé plus de trente accords de financement pour un montant cumulé d’environ 1,1 milliard d’euros. L’eau et l’assainissement, le soutien au secteur productif ainsi que le développement urbain constituent les trois domaines historiques de notre action. À partir de 2012, tenant compte de l’évolution du contexte, nous avons diversifié nos interventions en ciblant davantage les secteurs sociaux et la gestion des conséquences de la crise des réfugiés syriens.
Aujourd’hui, l’AFD contribue à réduire d’importantes fragilités : l’extrême faiblesse des services publics, les inégalités territoriales, les pressions économiques et sociales induites par la présence des réfugiés syriens ainsi que la détérioration de l’environnement.
Pour ce faire, nous mobilisons tous nos outils (dons, prêts, garanties, assistance technique, etc.) en travaillant à la fois avec les pouvoirs publics (ministères, municipalités), la société civile et le secteur privé.
Actualités et événements
Communiqué
