Le secteur éducatif public accueille majoritairement des élèves issus de familles vulnérables. Depuis 2011, l’arrivée de plus de 630 000 enfants réfugiés syriens en âge d’être scolarisés a accentué les difficultés d’un secteur éducatif public déjà fragile et sous-financé.
Les besoins en aide alimentaire dans les écoles publiques sont confirmés depuis des mois à la fois par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et par de nombreuses organisations de la société civile qui constatent une augmentation de la malnutrition des enfants ainsi qu’un risque de déscolarisation accru pour les familles vulnérables, les enfants devant travailler pour subvenir aux besoins de base de leurs familles.
Au vu de l’intensification de la crise au Liban depuis plus de trois ans et des prévisions de récession additionnelle, les besoins risquent d’augmenter fortement sur les années scolaires à venir.
Ce programme a pour objectif de réduire le décrochage des élèves vulnérables ainsi que d’améliorer la rétention scolaire et les performances scolaires.
Les écoles bénéficiaires accueillent des populations vulnérables, à la fois réfugiées et libanaises, identifiées en lien avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
L’intervention se concentre autour de deux axes :
- Lutter contre l’absentéisme et le risque de décrochage scolaire en fournissant des repas aux élèves vulnérables.
- Améliorer les conditions d’accueil d’écoles publiques en les équipant de cuisine permettant de fournir ces repas froids.
- 6 500 élèves d’écoles publiques bénéficient d’un repas froid dans 15 écoles ;
- 12 entreprises locales soutenues via l’achat de produits locaux certifiés ISO 22000 ;
- 11 écoles bénéficient d’installation de cuisines fournissant des repas froids à leurs étudiants et à ceux de 4 écoles additionnelles.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéEmergence du premier réseau de grands itinéraires de randonnée du Moyen-Orient
Éducation et formationBiodiversitéAgir pour la : Paix, Liberté, Apprentissage, Nature, Equité, Tolérance, Environnement
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeAmélioration de la situation sanitaire des populations délaissées du Nord