Le secteur éducatif public accueille majoritairement des élèves issus de familles vulnérables. Depuis 2011, l’arrivée de plus de 630 000 enfants réfugiés syriens en âge d’être scolarisés a accentué les difficultés d’un secteur éducatif public déjà fragile et sous-financé.
Les besoins en aide alimentaire dans les écoles publiques sont confirmés depuis des mois à la fois par le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur (MEES) et par de nombreuses organisations de la société civile qui constatent une augmentation de la malnutrition des enfants ainsi qu’un risque de déscolarisation accru pour les familles vulnérables, les enfants devant travailler pour subvenir aux besoins de base de leurs familles.
Au vu de l’intensification de la crise au Liban depuis plus de 3 ans, et des prévisions de récession additionnelle, les besoins risquent d’augmenter fortement sur les années scolaires à venir.
Ce programme a pour objectif de réduire le décrochage des élèves vulnérables, ainsi que d’améliorer la rétention scolaire et les performances scolaires.
Les écoles bénéficiaires accueillent des populations vulnérables, à la fois réfugiées et libanaises, identifiées en lien avec le Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur.
L’intervention se concentre autour de quatre axes :
- Atténuer la faim à court terme des enfants d’âge scolaire vulnérables ;
- Intégrer socialement et économiquement les mères des communautés marginalisées hôtes et réfugiées ;
- Accroître les opportunités de marché des petites et moyennes entreprises (PME) dans les régions locales ;
- Intégrer activement le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) dans la durabilité du programme de cantines scolaires.
- 6 000 élèves d’écoles publiques bénéficient d’un repas froid dans 13 écoles ;
- 12 entreprises locales soutenues via l’achat de produits locaux certifiés ISO 22000 ;
- 11 écoles bénéficient d’installation de cuisines fournissant des repas froids à leurs étudiants et à ceux de 2 écoles additionnelles.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Santé et protection socialeDévelopper des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au LIBAN (SOHA 2)
-
sur le même thème
Crises et conflitsÉducation et formationREVE : réduire la vulnérabilité du système éducatif nigérien face aux crises
Éducation et formationÉnergieProjet Tranga - Un partenariat académique pour accompagner la transition énergétique
Éducation et formationInfrastructuresL’appui aux politiques publiques de la collectivité Nouvelle-Calédonie entre 2010 et 2016
-
sur le même outil financier