Dans un contexte où les crises deviennent toujours plus longues et complexes, le groupe AFD a fait de la paix durable un engagement majeur, aux côtés du climat et du lien social.
Un engagement inscrit dans le cadre de la stratégie « Prévention, résilience et paix durable » de la France pour lutter contre la fragilisation des États et des sociétés. Cette approche globale - ou 3D - s'appuie sur les complémentarités des moyens de l'équipe France, dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité, du développement, de la stabilisation ou encore de l'action humanitaire.
Pour agir sur les déterminants des crises et apporter rapidement une réponse au bénéfice des populations locales, la France s'est dotée d'un moyen de financement adapté : le fonds Paix et Résilience Minka. Cet outil, mis en oeuvre par l'AFD, est dédié aux interventions sur les territoires affectés par une crise ou un conflit violent. Le Fonds Minka poursuit ainsi un objectif : consolider la paix.
Il finance ainsi des projets au bénéfice des populations vulnérables affectées par les crises et des conflits violents, au Sahel, sur le pourtour du lac Tchad en réponse à la crise Boko Haram, en RCA et au Moyen-Orient, face aux crises syrienne et irakienne.
-
sur la même région
Document de recherchepublié en Novembre 2024Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en Novembre 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Septembre 2024Document d'évaluationpublié en Septembre 2024Document d'évaluationpublié en Mai 2024Document de recherchepublié en Décembre 2023 -
sur le même thème
Vidéopublié en Décembre 2024Document de recherchepublié en Novembre 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Septembre 2024