République dominicaine
- Développer des villes durables et inclusives
- Encourager la gestion durable des ressources naturelles
- Renforcer le capital humain et les activités à dimension sociale
- Accélérer l’adaptation au changement climatique
Développer des villes durables et inclusives
Encourager la gestion durable des ressources naturelles
Renforcer le capital humain et les activités à dimension sociale
Accélérer l’adaptation au changement climatique
Située en pleine mer des Caraïbes, la République dominicaine occupe près des 2/3 de l’île d’Hispaniola, qu’elle partage avec Haïti. Avec plus de 10 millions d’habitants, c’est le deuxième pays le plus peuplé des Caraïbes.
Première destination touristique de la région, elle affiche une croissance annuelle de 5 %, soit l’une des meilleures performances dans le monde latino-américain. Une croissance qui récompense une stratégie économique orientée vers le tourisme, pilier de l’économie nationale, la production agricole (sucre, café, tabac et cacao) ou encore les exportations minières. L’île bénéficie aussi des transferts de sa diaspora, qui représentent près de 7 % du PIB.
Mais les fondements restent fragiles : la République dominicaine dépend encore fortement de l’environnement économique international, principalement nord-américain, les infrastructures sont insuffisantes et les inégalités perdurent, avec 41 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Sans oublier la biodiversité du pays menacée par l’exploitation excessive des ressources naturelles.
Partenaire du pays depuis 1997, l'AFD soutient des programmes à fort impact social et environnemental et de vastes projets d’infrastructures durables. Elle intervient à travers des prêts à long terme à l’État dominicain, des subventions, des missions d’assistance technique, des financements au secteur privé et des garanties bancaires (Ariz) pour faciliter l’accès au crédit des PME.
L'agence AFD République dominicaine est rattachée à la direction régionale océan Atlantique.