• logo linkedin
  • logo email
L'AFD, le FFEM et le CBF franchissent une étape importante pour soutenir la biodiversité dans les Caraïbes
L'Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) ont engagé 4 millions d'euros pour apporter un soutien au Caribbean Biodiversity Fund (CBF) et à ses douze fonds fiduciaires nationaux affiliés à travers des outils de financement innovants et durables pour protéger la biodiversité.

Le CBF et ses fonds fiduciaires nationaux de conservation (NCTF) partenaires forment ensemble l'architecture de financement durable des Caraïbes. Cette architecture a joué un rôle clé dans le soutien des objectifs initiaux de l'initiative Caribbean Challenge. Premièrement, conserver et gérer efficacement au moins 20 % de l'environnement marin et côtier d'ici 2020, et deuxièmement, établir des mécanismes de financement durables à long terme. En outre, l'architecture soutient également les objectifs d'autres engagements régionaux et internationaux.

S'appuyant sur les réalisations du CBF, le projet d'architecture régionale caribéenne pour la biodiversité (CRAB) a trois objectifs :

  • renforcer les capacités financières et opérationnelles de l'architecture en créant de nouvelles opportunités de financement, en particulier pour la conservation de la biodiversité ;
  • positionner l'architecture comme un acteur clé et faciliter les approches régionales des questions de biodiversité ;
  • et renforcer sa capacité à répondre aux besoins locaux et régionaux en matière de conservation, y compris la promotion de l'économie bleue et le renforcement de la capacité de récupération des pays dans les réponses d'urgence.

En saluant ce nouveau partenariat, la directrice générale Karen McDonald Gayle a souligné que « le projet CRAB est l'aboutissement d'années de conception et de développement avec le gouvernement français.  Nous sommes très heureux de pouvoir faciliter le travail de l'AFD et du FFEM dans la région des Caraïbes dans le domaine du financement durable. Nous nous réjouissons non seulement de la consolidation et du développement continus des NCTF dans les douze îles des Caraïbes dans lesquelles nous travaillons déjà, mais je suis également enthousiasmé par la nouvelle portée de nos voisins français des Caraïbes. »

Philippe La Cognata, directeur régional de l'AFD dans l'océan Atlantique, a noté que « conserver la nature tout en assurant un développement durable à une population humaine croissante est possible ! Ce qu'un avenir durable exige cependant, c'est une action rapide. Pour atteindre nos objectifs, l'initiative CRAB, financée par l’AFD et le FFEM aux côtés de la KfW, vise à développer des outils de financement innovants et durables pour créer de nouvelles opportunités dans la région des Caraïbes pour la protection de la biodiversité. »

Ce projet prévoit d'avoir un impact considérable et les organisations partenaires se sont pleinement engagées à assurer son succès. Le projet CRAB sera mis en œuvre sur quatre ans.