• logo linkedin
  • logo email
climat-republique-dominicaine
La création de sociétés plus résilientes au changement climatique nécessite le plein engagement du secteur privé. Pour cela, le groupe AFD accompagne la République dominicaine dans la création d’un environnement propice aux investissements du secteur privé qui va dans le sens de la réalisation des engagements du pays en matière de lutte contre le changement climatique.

Dans le cadre de la Semaine du climat de l'Amérique latine et des Caraïbes 2022 (LACCW 2022), gouvernements, partenaires impliqués dans l’aide publique au développement, société civile et acteurs privés de la région sont réunis pour œuvrer à une reprise verte, résiliente et inclusive. L'occasion de revenir sur ce que le groupe AFD propose au secteur privé dominicain pour s'orienter vers un développement sobre en carbone.

Former les acteurs du secteur privé dominicain pour mieux faire face au changement climatique 

La République dominicaine a été classée 50e pays le plus vulnérable au changement climatique en 2021. Le nord-est du pays est très fréquemment touché par des inondations, tempêtes et coulées de boues, tandis que le nord-ouest est confronté à une augmentation progressive des températures et sécheresses prolongées qui impactent les productions agricoles. Par ailleurs, l’île d’Hispaniola est au centre de la ceinture des ouragans, caractérisée par des tempêtes fréquentes. Enfin, l’érosion des plages est très forte sur certains points de la côte. Ces différents phénomènes climatiques devraient s'accentuer en fréquence et en intensité avec le changement climatique.

L'appréhension des risques physiques associés au changement climatique ainsi que des risques de transition est donc particulièrement importante pour les différents acteurs de ce territoire. À commencer par les entrepreneurs. Avec l’appui d’Expertise France dans le cadre du programme AdaptAction, auquel la République dominicaine a adhéré en 2017, le Conseil national pour le changement climatique et le mécanisme de développement propre (CNCCMDL), le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (Mimarena), et enfin le ministère de l’Économie, de la Planification et du Développement (MEPyD) ont organisé en 2021 un cycle de formation sur le thème « Climat et entreprises ». Sur la base d’exemples concrets et adaptés au contexte national, plus de 500 participants dominicains (majoritairement des représentants du secteur privé) ont ainsi pu acquérir une vue d’ensemble de ces risques pour les entreprises. Au programme : partage de cadres théoriques, de méthodologies et d’outils pour agir en faveur du climat

Orienter les investissements privés vers l’adaptation du territoire dominicain aux effets du changement climatique

Le financement du secteur privé a un rôle essentiel à jouer pour permettre une adaptation efficace de la République dominicaine. À travers le programme AdaptAction, l'AFD accompagne 15 pays et organisations régionales particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique dans la mise en œuvre de leurs stratégies d’adaptation. En République dominicaine, des consultations auprès d’une grande variété d’acteurs publics et privés ont révélé un certain nombre de défis qui entravent l’engagement du secteur privé pour répondre aux besoins d’adaptation. Ces obstacles peuvent être d’ordre financier et technique, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, particulièrement vulnérables au changement climatique. Par ailleurs, les mesures prises pour s’adapter aux répercussions des changements climatiques peuvent avoir des rendements différés dans le temps. Il peut donc être plus compliqué pour les institutions financières privées d’accompagner ce type d’investissement. 


S’appuyant sur ce diagnostic, et toujours avec l’appui d’experts mobilisés via AdaptAction, les autorités dominicaines et les représentants du secteur privé ont identifié 32 mesures concrètes afin de créer un environnement favorable pour catalyser le financement du secteur privé en matière d’adaptation. Les clés pour y parvenir ? Formation, sensibilisation et renforcement des capacités du secteur privé. 

Le diagnostic réalisé a notamment permis de reconnaître le Marché carbone volontaire (MCV) comme une opportunité pour répondre aux besoins de financement de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de séquestration de carbone. Ces recommandations visent à faciliter l’accès aux ressources existantes sur ce marché à des projets porteurs de cobénéfices adaptation dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les transports, les bâtiments et les déchets. Comme première action pour ouvrir la République dominicaine au MCV, le premier grand rendez-vous professionnel dédié à ces sujets (Foro dominicano de carbono) a permis de réunir en avril 2022 plus de 450 participants issus de la région pour sensibiliser au fonctionnement du MCV.

Aider les entreprises privées à financer des projets contribuant à une trajectoire de développement sobre en carbone 

D’autres outils financiers peuvent être mobilisés au sein du groupe AFD pour verdir les investissements privés. Par des prêts, des primes à l’investissement et un accompagnement technique, le label finance verte Sunref aide ses partenaires du secteur bancaire dominicain, comme BanReservas, première banque dominicaine et de l’Amérique latine reconnue à l’international pour son engagement pour la finance durable, à saisir les opportunités de financement d’investissements durables. Le label aide également les entreprises du secteur privé à acquérir des équipements de meilleure qualité, à réaliser des économies de coûts et à gagner en compétitivité. 

Bien que la République dominicaine soit un pays peu émetteur de GES à l’échelle mondiale (moins de 0,1 % des émissions mondiales), l’enjeu de contrôle des émissions de GES du pays est réel alors que la demande énergétique totale y est en constante augmentation. En 2020, le pays s’est engagé à réduire de 27 % ses émissions de GES d’ici 2030 par rapport au niveau de 2010.

En 2017, Proparco, la filiale dédiée au secteur privé du groupe AFD, a financé le développement, la construction et l’exploitation du parc éolien Pecasa de 52 mégawatts par Akuo Energy, entreprise française leader du secteur des énergies renouvelables. Située dans la province de Monte Cristi au nord-ouest de la République dominicaine, dans la zone frontalière avec Haïti, c'est l’une des régions les plus ventées du pays. Ce projet a permis l’installation et la mise en service de 25 turbines Gamesa de 2,1 mégawatts.


Lire aussi : le secteur privé en action face aux enjeux de biodiversité.


Comment accroître l'offre d'électricité en République dominicaine tout en participant à la lutte contre le changement climatique et à la diminution de la dépendance du pays aux énergies fossiles ? C'est ce à quoi contribue le projet Pecasa. En apportant chaque année environ 160 gigawattheures d'énergie, il contribue à satisfaire la demande d’électricité en forte croissance de la République dominicaine (plus 5 % par an), tout en réduisant les contraintes liées à la qualité et à la fiabilité de l'approvisionnement. 78 000 tonnes de CO2 par an, c'est la réduction d'émissions de gaz à effet de serre que devrait permettre Pecasa. Sur la durée de vie attendue du projet, cela représente 1,67 million de tonnes de CO2 évitées.

Fort de cette réussite, Proparco a depuis décidé d’accroître son appui au développement des énergies renouvelables dans le pays de manière soutenue. La filiale dédiée au secteur privé a ainsi approuvé un financement pour une centrale éolienne de 104 mégawatts au nord du pays en 2019 et a été mandatée en 2021 pour la structuration de la dette de deux projets de centrales solaires photovoltaïques représentant 140 mégawatts et d’un projet en 2022 de quatre centrales de biogaz d’une capacité de 9,6 mégawatts. 

Proparco se différencie par sa capacité à apporter des financements de projets avec des maturités longues, pouvant aller jusqu’à vingt ans selon les besoins du projet, et la possibilité de fixer le taux d’intérêt sur toute la durée du prêt. Proparco se distingue également par sa capacité à mobiliser différents outils financiers spécifiques tels que la dette senior ou subordonnée, les fonds propres ou encore les garanties, et à mettre en place des programmes d’assistance technique.

Le secteur des énergies renouvelables de la République dominicaine est dynamique. Il bénéficie d’un fort soutien du gouvernement qui prévoit de porter la part des renouvelables dans la matrice énergétique à 30 % d’ici 2030 (contre 15 % actuellement) et de diminuer les émissions de CO2 du pays de 27 % entre 2021 et 2030. 

Dans ce contexte, Proparco a développé des relations étroites avec une multitude d’acteurs publics et privés de premier rang opérant dans le secteur électrique dominicain. Fin juin 2022, la direction régionale Proparco de Saint-Domingue possédait un portefeuille prévisionnel de projets d’énergies renouvelables en République dominicaine représentant plus de 400 mégawatts. Un élan qui devrait se poursuivre : de nombreux projets d'énergies renouvelables étant actuellement en discussion dans ce pays pour la période 2022-2024.