
Basé sur les structures (comités villageois) et réseaux (fermiers modèles) mis en place en phase 1, le PDPO2 maintient et déploie les activités de soutien à 40 communautés rurales des districts de La et Namor : développement de systèmes agroécologiques diversifiés et rentables, sensibilisation à la nutrition et soutien à la construction d’infrastructures de santé, lutte contre l’utilisation massive de pesticides, gestion durable des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité).
Le PDPO2 réalise l’autonomisation des équipes gouvernementales sur ces questions et fonde des structures de plaidoyer (dont d’innovants Observatoires locaux) qui porteront la voix des minorités ethniques pauvres du nord Laos au niveau national. Il poursuit une approche globale du développement rural et de la réduction de la pauvreté: génération de revenus, renforcement de la santé, protection des ressources naturelles dont les communautés sont particulièrement dépendantes.
La méthode participative - de la définition des besoins à la mise en place des activités - assure une bonne participation des autorités et des bénéficiaires ainsi que la pertinence, l’efficacité et la durabilité de l’action.
Le CCL a été créé en 1980 par un collectif d’experts et de coopérants français engagés en faveur du développement rural et de la lutte contre la pauvreté au Laos. Son objectif est de lutter contre la pauvreté et les exclusions et améliorer les conditions de vie des populations rurales, en particulier celles issues des minorités ethniques dans le nord. Les interventions du CCL se basent sur ses valeurs : proximité, humilité, professionnalisme, respect des cultures et des traditions. Au fil des projets, il a développé une expertise reconnue en matière de développement rural, de promotion de l’agroécologie et de préservation des ressources naturelles.
- Les autorités locales et en particulier le PAFO (département provincial en charge de l’agriculture et de la forêt) sont des partenaires historiques du CCL à Oudomxay. Ils co-coordonnent le projet, facilitent l’accès aux villages et mettent leurs équipes à disposition pour la mise en place des activités.
- SAEDA est une association lao pionnière dans la promotion de l’agroécologie qui interviendra sur le volet pesticides de l’action.
- DECA est une jeune association lao qui apportera son expertise sur les thématiques de ressources naturelles et de genre.
- La santé des communautés est améliorée: 2000 villageois acquièrent un accès à l’eau amélioré, 270 familles à des latrines
- Le régime alimentaire d’au moins 1150 foyers est amélioré tant en quantité qu'en diversité et qualité
- La production rizicole augmente (+20% de production, soutien à 445 familles)
- Les pratiques agricoles sont diversifiées (620 familles, au moins 10 villages)
- L'amélioration de l'accès à l'information des communautés sur leurs droits et la valorisation économique de produits forestiers non ligneux permettent de protéger les ressources naturelles (3000 hectares)
- L'utilisation de pesticides est réduite (30 comités pesticides créés)
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Agriculture et développement ruralBiodiversitéGestion durable du territoire de Nyot Ou et appui aux producteurs de thé au Laos
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatFinancer des projets d’investissement agricoles plus respectueux de l’environnement
Agriculture et développement ruralEau et assainissementDes pratiques agricoles moins consommatrices en eau
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice