Le secteur rural camerounais est un pilier stratégique pour la réduction de la pauvreté, l’accélération de la croissance et la création d’emplois. En effet, sur le plan social, le milieu rural concerne 50 % de la population du Cameroun et joue un grand rôle dans la stabilité sociale du pays : création d'emplois, cadre de vie, équilibres régionaux. Sur le plan économique, les productions de l'agriculture, de l'élevage des pêches et de l'exploitation forestière représentent environ 20 % du PIB.
À cet effet, les PME agricoles et agroalimentaires (PMEAA) apparaissent comme un important vivier pour la croissance encore largement sous-exploité du fait de nombreuses contraintes (difficultés d’accès au crédit ou aux techniques de gestion par exemple). L’enjeu de l’appui aux PMEAA est de mettre en place des outils pérennes qui constitueront un environnement de services, financiers et non financiers, viable et persistant.
Très concrètement, le programme vise à institutionnaliser trois outils de politiques publiques qui sont :
- un fonds de refinancement pour des crédits moyens termes,
- un fonds de « chèque conseil-formation-services » pour accompagner les porteurs de projets,
- un dispositif de collecte et d’échanges d’informations technico-économiques entre les acteurs.
- Mise en place d’instruments pérennes d’appui au secteur : ligne de refinancement, fonds de chèque conseil-formation-services, dispositif de collecte et d’échanges d’informations.
- Développement des activités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles portées par des PMEAA.
- Renforcement des capacités du ministère en charge du développement des PMEAA pour piloter des politiques publiques.
Pour en savoir plus
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
EmploiEmploi décentAméliorer la compétitivité du secteur privé avec la réforme du système des retraites
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeAméliorer les conditions sanitaires et les compétences administratives dans le réseau hospitalier