Dans l’espace de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l’insécurité alimentaire constitue un problème structurel majeur : sur 308 millions d’habitants, 40 millions souffrent de sous-alimentation et de malnutrition chroniques et chaque année des crises alimentaires affectent des millions de personnes supplémentaires. Ces crises ont mis en lumière la relation très étroite entre les facteurs structurels et conjoncturels ainsi que l’interdépendance des économies au niveau régional. Elles ont aussi révélé la gravité des problèmes de malnutrition infantile et les difficultés à en traiter simultanément toutes les causes. La politique régionale agricole de la CEDEAO, l'ECOWAP, a été adoptée en 2005.
La mise en œuvre de cette politique repose sur son Plan d'investissement agricole (PRIA), adopté en 2010 et orienté sur la modernisation de l'agriculture dans une perspective d’autosuffisance et de sécurité alimentaire de la région. À l’issue de la Conférence internationale sur le financement de l’ECOWAP en novembre 2009, les partenaires techniques et financiers présents, dont la France, ont exprimé leur adhésion aux orientations, principes et modalités d’exécution de l’ECOWAP en signant le « Pacte de mise en œuvre de l’ECOWAP / PDDAA ».
L’objectif du Programme d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest (PASANO) est de contribuer à améliorer les capacités des dispositifs nationaux et régionaux pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ouest-africaines.
Trois objectifs spécifiques sont à atteindre :
- Renforcer et accélérer l’évolution des systèmes d’information sur la sécurité alimentaire pour mieux prendre en compte les aspects relatifs aux marchés, aux revenus des ménages et à la nutrition dans le cadre d’une approche régionale.
- Appuyer la définition et la mise en œuvre des instruments publics d’intervention des États et de la CEDEAO permettant de réduire l’insécurité alimentaire et de répondre aux crises.
- Mettre en œuvre des opérations innovantes pour améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables de la région. Le PASANAO est le premier programme mis en œuvre par l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) basée à Lomé. Il apporte un appui direct à l’élaboration des règles de fonctionnement de l’Agence.
Grâce au développement d’instruments de réduction de la volatilité des prix ou d’amélioration de l’accessibilité aux produits alimentaires, le programme permettra :
- Une amélioration des conditions de vie des ménages en particulier des plus pauvres.
- La dynamisation de la production agricole et des échanges régionaux.
À travers les opérations pilotes, des effets économiques et sociaux directs seront enregistrés notamment par une hausse des revenus des populations concernées et une réduction de leur vulnérabilité.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementPartager et mieux distribuer les eaux capricieuses du fleuve Rouge (projet Bac Hung Hai)
Agriculture et développement ruralÉducation et formationRenforcement des collectivités locales du sud de la Mauritanie
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésDévelopper l'offre de microcrédits pour les populations rurales
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementPromouvoir les exploitations familiales agricoles dans la région de Matam - Phase II