Malgré le dynamisme économique du Nigéria, l’accès aux services sociaux de base y demeure insuffisant et de fortes inégalités persistent. Le faible accès à une identité légalement reconnue constitue un frein supplémentaire au développement économique et social. Plus de la moitié de la population ne possède pas de documents pour attester de son identité, souvent par difficulté de les obtenir ou de constituer un dossier de demande. Résultat : seuls 12 % des Nigérians posséderaient un numéro d’identification national et moins de 1 % une carte d’identité. De fait, le pays dispose de peu d’informations sur sa population. Une lacune qui l’empêche de développer des politiques et services publics adaptés (état civil, prestations de sécurité et d’aide sociales…).
Le projet Identification for Development (ID4D) souhaite donner à plus de 80 % de la population du Nigéria la possibilité de posséder un identifiant numérique unique légalement reconnu et fiable. Il permet d’accéder à des services publics (santé, éducation, administration,...) et privés (bancaires essentiellement). Cette initiative accompagne la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique du pays pour atteindre une identification numérique universelle.
Cet objectif sera atteint grâce :
- au renforcement du cadre institutionnel et juridique nécessaire à la mise en oeuvre de la réforme de l’identité numérique. Ce cadre législatif est relatif à la protection des données personnelles, à l’économie et à l’identification numériques
- à la mise en place d’un système d’identification numérique robuste, sécurisé et conçu de manière à respecter la vie privée
- à l’utilisation de services, via l’identifiant numérique, pour développer l’authentification ou faciliter la délivrance de services en particulier aux personnes les plus vulnérables.
À l’échelle individuelle, une preuve d’identité légale permettra aux populations d’accéder plus aisément à des biens et services, mais aussi de revendiquer leurs droits civiques et politiques. L’usage de l’identité numérique sécurisera et facilitera les démarches administratives des populations et renforcera également l’inclusion financière des personnes les plus vulnérables. Dans le secteur privé, elle rendra les transactions plus sûres ce qui pourra contribuer au développement de l’économie numérique dans son ensemble.
À l’échelle fédérale, la planification et la mise en oeuvre de politiques publiques seront facilitées par la connaissance et l’identification de la population, de même que la collecte des impôts et la lutte contre les fraudes.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Eau et assainissementGouvernanceUne meilleure gestion des déchets dans douze municipalités affectées par la crise syrienne
Égalité des sexesGouvernanceRéduire les inégalités femmes-hommes au Maroc à travers la budgétisation sensible au genre
-
sur le même outil financier