Partager la page

Veolia et l'AFD signent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation écologique dans les pays en développement

Publié le

Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD et Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia. - Gwenn Dubourthoumieu / AFD

Veolia, leader mondial de la transformation écologique, et l'Agence française de Développement (AFD) signent ce 18 juillet 2025 un accord de partenariat pour renforcer leur collaboration en faveur du développement durable. D’une durée de trois ans, ce partenariat vise à conjuguer l'expertise technique et opérationnelle de Veolia avec la capacité d'action et l'ancrage territorial de l'AFD, pour répondre aux défis environnementaux dans les pays émergents et en développement.

Le partenariat sera déployé prioritairement en Afrique-Moyen-Orient, Amérique latine, Asie-Pacifique, dans les pays Balkans et en Ouzbékistan. Cette alliance stratégique se concentre sur trois secteurs clés : l'eau et l'assainissement, la gestion des déchets et l'énergie. Elle prévoit notamment des actions concrètes pour : 

  • réduire les inégalités d’accès à l’eau et à l’assainissement, l’une des priorités inscrites au cœur des Objectifs de développement durable (ODD)
  • préserver la ressource en eau
  • améliorer la gouvernance et les cadres réglementaires liés à la gestion des déchets
  • développer des solutions innovantes pour l’économie circulaire
  • innover en matière de bioénergies
  • décarboner les réseaux de chauffage collectifs

Le partenariat entre l’AFD et Veolia s’inscrit dans une volonté partagée d’accentuer l’action collective en faveur de transitions durables. Il vise à favoriser les échanges et la collaboration entre ces deux acteurs internationaux, notamment à travers l’organisation d’ateliers techniques, d’échanges et de visites de site. 

Le partenariat se concrétisera aussi au travers d'initiatives communes en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). 

“Nous sommes fiers d'unir nos forces avec l'AFD pour démultiplier notre impact positif sur le développement durable, particulièrement dans les domaines d'accès à l'eau, de la gestion des déchets et de la transition énergétique. Notre excellence opérationnelle et notre connaissance du terrain, combinées à l'ancrage territorial de l'AFD permettra d'accélérer concrètement l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD) dans toutes les géographies où nous intervenons”, a déclaré Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia. “Ce partenariat s'inscrit pleinement dans notre plan stratégique GreenUp et notre ambition d'être catalyseur de la transformation écologique des territoires. C'est la démonstration concrète que l'expertise française peut être un formidable accélérateur de la transformation écologique à l'échelle mondiale.”

Rémy Rioux, Directeur général du groupe AFD, a déclaré : “Très heureux de formaliser et renforcer notre partenariat avec le groupe Veolia, avec qui le groupe AFD entretient une relation déjà nourrie par des projets concrets, notamment avec sa filiale Seureca au Tchad, en Guinée ou dans les Balkans. Grâce à cet accord, nous renforcerons nos synergies à l’échelle de nos deux groupes pour garantir un accès sûr et salubre à l’eau potable aux populations de nos pays d’intervention mais également accompagner ces pays dans leur transition écologique, en lien avec nos Objectifs de développement durable (ODD). Ce partenariat incarne enfin notre volonté commune de contribuer à la mise en œuvre de la politique française d’investissement solidaire et durable à l’international”.