La zone du fleuve Niger, qui comprend la communauté urbaine de Niamey et les régions de Dosso et Tillabéry, représente à elle seule 70 % de la demande d’énergie électrique. Malgré la mise en service de la centrale thermique de Gorou Banda (80 MW extensible à 100 MW), les délestages intempestifs continuent de grever l’économie du pays. Ceci notamment en raison de l’instabilité du réseau interconnecté du Nigéria et des conditions climatiques extrêmes qui causent des dégâts aux équipements.
Le gouvernement nigérien souhaite, dans un horizon proche, diversifier son mix de production énergétique et réduire sa dépendance aux importations d’énergie. Il veut aussi améliorer la compétitivité de son mix énergétique en réduisant les dépenses en hydrocarbures.
Le projet vise à créer une capacité de production d’énergie électrique supplémentaire afin de permettre le développement économique et social du Niger. Pour atteindre cet objectif, il s’agit :
- d’améliorer et de sécuriser l’approvisionnement électrique de la ville de Niamey à moindre coût en réduisant la dépendance aux importations
- de valoriser l’important potentiel en énergies renouvelables du pays en apportant une solution durable et modulaire qui limite les émissions de gaz à effet de serre du mix énergétique.
Plus spécifiquement, le projet prévoit :
- la construction d’une centrale photovoltaïque de 20 MW, l’appui à l’exploitation et à la maintenance de cette installation pour une durée de deux ans, et le raccordement au poste de transformation du plateau de Gorou Banda
- une assistance à la maîtrise d’ouvrage et un appui institutionnel. L'objectif : accompagner et former des ingénieurs et techniciens nigériens aux technologies photovoltaïques afin qu’ils soient en mesure, à court terme, d’exploiter eux-mêmes des centrales solaires de grande taille.
Le projet permettra l’amélioration des conditions de vie d’environ 18 000 abonnés et la production de 34 GWh/an d’électricité d’origine renouvelable. Il réduira également les émissions de gaz à effet de serre de 23 tonnes de CO2 par an.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatLa gestion durable de la forêt au service de la population
Villes durablesClimatSoutenir les collectivités locales pour une planification intégrée et durable
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeGouvernanceRenforcer la protection des enfants affectés par la crise syrienne